Miss Monde : le choix de Johanna Barry validé
Héritier du dossier Miss Guinée, créé par l’ex ministre Sanoussy Bantama Sow, avant le coup d’État du 05 septembre 2021, Alpha Soumah, alias Bill de Sam, nouveau ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat avait finalement validé le choix de son prédécesseur, en confiant l’organisation de l’événement à la structure Comisgui, en remplacement de celle Johanna Barry, le Comigui.
En décembre dernier, lorsqu’il procédait à la signature de la Convention entre le département qu’il dirige et KPAAF, organisation qui gère Comisgui, il avait alors estimé que « beaucoup aussi comprendront ce que nous sommes en train de faire. Parce que nous sommes dans la refondation de l’État. Il y a des choses qui se sont passées au temps de feu le Général Lansana Conté, qui se passaient très bien malgré toutes les difficultés. Au temps du président Alpha Condé, certains aussi ont profité de leurs proches et de leur proximité avec le pouvoir pour faire ce qu’ils veulent. Mais aujourd’hui, on n’a pas cette possibilité-là. Parce qu’on est avec le CNRD. Et le CNRD veut donner l’exemple« .
Miss Monde valide le choix Comigui
Dans un communiqué, Johanna Barry informe que « le Comité Miss Monde, structure qui organise le plus prestigieux concours de beauté au monde, vient de publier sur son site officiel, la liste des candidates qui représenteront leurs pays à la 71e édition de cet événement annuel mondial, qui se tiendra à New Delhi, en Inde.
A cette heureuse occasion, le Comité Miss Guinée, COMIGUI, détenteur exclusif de la Licence Miss Monde, a l’honneur d’annoncer par la voie de sa présidente Mme Johanna Barry, à la population guinéenne en général et au Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées ainsi qu’à son Gouvernement, la confirmation de Mlle Makia BAMBA, représentante officielle de la Guinée à ce prestigieux concours.
Vive la Guinée notre beau pays
Vive le jeune fille guinéenne. »
Pour un commentateur, « une nouvelle fois, le CNRD s’est mêlé à une affaire qui n’a rien à voir avec la transition. Ils veulent tout faire… c’est un revers pour eux, après celui de la CAN 2025 et nombre d’autres. Ils auraient dû laisser cette affaire avec Johanna qui a l’habitude de s’en charger. En tout cas, il y a des choses prioritaires que Doumbouya et ses camarades devraient régler comme le cas des bourses des étudiants à l’étranger, la sécurité des gens et de leurs biens, la lutte contre la corruption ».