Contre La sansure

« Mission impossible pour le commando Ousmane Gaoual Diallo… »

0

Ce que l’ex président Alpha Condé n’a pas réussi, en près de onze (11) années de  pouvoir, avec tous les moyens de l’État et en comptant sur l’appui total de hauts  cadres de l’UFDG qu’il a débauchés, ce n’est pas Ousmane Gaoual Diallo, membre d’un gouvernement qui a perdu toute sa légitimité et qui perdra sa légalité dans quelques mois, fin décembre décembre prochain, qui saura le réussir, car déboulonner Cellou Dalein de son fauteuil de président de l’UFDG et de l’ANAD est tout simplement impossible.

Pour un observateur de la scène politique, « celui ou celle qui se donne comme objectif de remplacer Cellou Dalein à la tête de l’UFDG ou de l’ANAD perd son temps et ses moyens, tant et aussi longtemps que CDD sera candidat. Donc, mission impossible pour le commando Ousmane Gaoual Diallo… Il ferait mieux de s’essayer dans une autre affaire, comme celle de faire de son département ministériel, les Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique un poumon de l’économie guinéenne. Orange Guinée, gros pourvoyeur de taxes et impôts de l’État guinéen, est une sous division d’Orange Sénégal, qui est elle-même une affaire d’Orange France… où est notre souveraineté ?

Cellou Dalein échange avec Ousmane Gaoual en présence notamment de feu Dian Diallo, ancien député et membre fondateur de l’UfdG au même que Bah Oury.

« Ousmane Gaoual ne devrait pas oublier que Cellou Dalein a su faire de ce parti la première force politique du pays depuis que le doyen Bah Mamadou lui en a confié les rênes. L’UfdG d’aujourd’hui est plus forte que l’UfdG d’avant l’exil forcé de son leader. Non seulement vous le constater facilement lors des assemblées ici à Conakry et ailleurs à l’intérieur du pays. À l’étranger, n’en parlons même pas… Cellou peut compter sur les militants et les sympathisants. Le jour qu’il va quitter ce parti, son successeur n’aura pas les mêmes épaules pour porter le boubou du chef. L’UfdG c’est Cellou… pour que le parti lui survive, il faudrait que le timonier politique qu’il est devenu soit de sa trempe et que les militants et sympathisants restent dans le navire. Gaoual ne devrait pas oublier ce qu’est devenu Bah Oury, membre fondateur du parti, qui est devenu grand lorsque le doyen Bah Mamadou est venu le sauver. Et depuis que Dalein est en place, nul ne peut contester le fait son parti est la plus importante formation politique du pays en termes d’implantation nationale et de transversalité. L’Alliance qu’il a constituée est également dans les mêmes dimensions. Les militants de ce parti ne vont jamais le laisser tomber. Et Cellou sera ici lorsque le parti décidera qu’il revienne. »

Pour sa part, commentant les propos du porte-parole du gouvernement à l’article de rfi (*) sur les ambitions d’Ousmane Gaoual, un cadre de l’UfdG a laissé entendre : « on ne répondra plus à cet ignorant. Nous avons adressé un courrier le concernant au premier ministre pour invoquer la l’impartialité et la neutralité du gouvernement. Ces agissements risquent d’entraîner les prochains jours le pays dans la violence. »

Le ministre Ousmane Gaoual Diallo mesure-t-il le niveau d’impopularité du gouvernement et du CNRD sur la scène politique ? « Pas sûr. Aussi, le candidat non déclaré à la prochaine  élection présidentielle, qui vient de se bombarder Général de corps d’armée, en attendant d’être Maréchal sait-il qu’il engage le pays dans une aventure à haut risque ? Pas sûr non plus. Ce qu’il faut souhaiter, c’est que la communauté internationale cesse de se moquer des guinéens. S’ils peuvent faire comme les États-Unis, en faisant comprendre qu’ils souhaitent le retour à l’ordre constitutionnel, ce serait bien. Surtout cette France qui fait tout pour soutenir cette dictature« , analyse un commentateur.

Mamadou Alpha BAH                                                                                    collaboration I. S. BALDÉ

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

………..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?