« Moi, si le plan A ne marche pas, je prends le plan B pour obtenir ce que je veux » (Mamadou Sylla)
Le leader de l’UDG et président de la CORED, Mamadou Sylla était l’un des intervenants du jour à l’émission ‘Mirador’ de FIM FM. Il est revenu sur la dette de 22 milliards, selon lui, que la Guinée lui doit et la manifestation appelée par les Forces vives de Guinée.
A propos de la manifestation appelée par les Forces vives de Guinée (FVG), Mamadou Sylla soutient : « à vrai dire je suis concerné mais il faut penser aux Guinéens qui cherchent le quotidien. J’ai beaucoup pitié de ce peuple. Il n’y a pas 10% de guinéens qui ont une dépense de un an à la maison. Tout le reste c’est du jour au jour. Leurs revendications sont légitimes mais nous ne voyons pas les choses de la même façon. Moi, si le plan A ne marche pas, je prends le plan B pour obtenir ce que je veux ».
Ajoutant que : » ce que moi je crains aujourd’hui, est-ce que avec tout ce bruit là, ça ne va pas leur donner les moyens encore d’aller plus loin de deux ans. Moi c’est ça mon problème aujourd’hui », Mamadou Sylla estime : « … on risque de passer de deux ans à peut-être trois ou quatre ans (…) la CEDEAO n’a pas de pression pour ouvrir ce dialogue. Les militaires sont là pour un mandat. On veut que la transition finisse, mais comment elle va finir quand chaque fois d’autres sont d’accord et d’autres ne sont pas d’accord. Finalement, ceux qui sont là en attendant, ils sont sur le fauteuil« .
Pour un membre des Forces vives, « Mamadou Sylla parle pour ses intérêts. Politiquement, il ne pèse rien. Nous l’avons accepté avec nous par courtoisie, mais il est parti de lui-même. Qui a cherché à le retenir ? Comme les Lansana Kouyaté, Faya, Bah Oury, Ousmane Kaba, Makalé Traoré, etc. ils roulent pour le CNRD sûrs et certains qu’ils ne gagneront rien lors des prochaines élections. Alors plus ça dure, davantage ça fait leurs affaires. Et pour ces 22 milliards dont il parle, est-ce que c’est établi ? En tout cas, il a fait la prison et c’est le président Lansana Conté qui l’a illégalement libéré« .
Le leader de la CORED, coalition politique dans laquelle le parti de Makalé Traoré, Facilitatrice, est membre rappelle : « l’Etat me doit de l’argent (22 milliards francs guinéens). Alpha Condé m’a dit face à face qu’il ne me paye pas parce que c’est moi qui avait financé pour empêcher que la rébellion chasse le président Lansana Conté du pouvoir. Donc il a refusé de me payer parce que j’ai empêché la rébellion de renverser le président Lansana Conté ».
« …qui de l’État et de Mamadou Sylla doit à l’autre ? »
Pour un commentateur, « il y a lieu de se demander qui de l’État et de Mamadou Sylla doit à l’autre ? L’audit fait par l’ancien Ministre des Finances Yansané, également ancien gouverneur de la Banque centrale de Guinée a établi que c’est Mamadou Sylla qui doit. C’était lorsque Cellou Dalein était premier Ministre. Et lorsque Kouyaté est devenu Premier ministre, il a fait faire un audit qui dit le contraire… Ce qui est sûr, tous les milliardaires qui font affaire avec l’État guinéen c’est sur le dos du peuple. Eux et les fonctionnaires ont fait des magouilles. Dans d’autres pays cela se fait, mais au moins il y a quelques réalisations ».
Mamadou Sylla insiste : « l’Etat me doit de l’argent (22 milliards francs guinéens). Alpha Condé m’a dit face à face qu’il ne me paye pas parce que c’est moi qui avait financé pour empêcher que la rébellion chasse le président Lansana Conté du pouvoir. Donc il a refusé de me payer parce que j’ai empêché la rébellion de renverser le président Lansana Conté » et informe que « vers la fin de son règne, j’ai dit qu’il n’a pas d’expérience pour gérer même un quartier. Cela m’a valu le retrait de mon droit que la loi me donne en tant que chef de file de l’opposition. Il m’a retiré tout cela. A la fin, on était à couteau tiré. Donc, il ne va pas penser à m’appeler« .
Poursuivant il a donné des conseils à l’ex président : « Alpha Condé, je crois qu’il doit se reposer là où il est. Il faut accepter la défaite. Quand vous constatez que vous avez fait une défaite, il faut l’accepter. Il n’a qu’à rester tranquillement là où il se trouve. Il a plus de 80 ans. C’est l’âge maximum qu’un africain peut avoir. Avec cet âge, il a été président de la République pendant 11 ans. Je lui conseille de se retirer de la vie politique« .
Khady THIAM
Collaboration B. O. MAHMOUD
« ,.