Contre La sansure

Mon cher Bogola, Et si le CNRD acceptait de réaliser ses promesses du 5 septembre 2021 ?

0

Mon cher Bogola Haba,

Avec quelques centaines d’autres personnes, dont beaucoup de journalistes et d’acteurs politiques, y compris de l’ANAD, nous partageons un groupe WhatsApp. Depuis que tu as quitté cette coalition politique, dont tu étais le responsable des communications, je t’ai informé que la ligne éditoriale de guinafnews.org m’empêche de publier tes réflexions qui, à mon avis, ne vont pas dans le sens d’une transition inclusive, démocratique et pacifique.

Avec ton mouvement FNDT, qui cherche les faveurs du CNRD du Colonel Doumbouya, avec l’aide de ton ami Dansa Kourouma du CNT, vous recommandez :

1– Au gouvernement la dissolution immédiate de l’ensemble des conseils communaux et leur remplacement par des délégations spéciales neutres favorables au programme de la refondation sur toute l’étendue du territoire national pour nous débarrasser du reste de l’ancien système qui, en réalité est la base du retard de la refondation à la base,

Je suis d’avis qu’il faut changer tous les conseils communaux, de districts, mais comme nous l’avons toujours suggéré dans guinafnews.org, en tenant compte de la composition sociopolitique du moment. Que les membres des forces politiques proches du CNRD, malgré leur poids infime, aient 49 pour cent des membres et celles des Forces vives 49 pour cent. Les FFSG et le CNOSC chacun 1 représentant. Leur mission consistera à veiller au bon fonctionnement des activités du chronogramme, notamment le recensement électoral.
2-Aux organes de la transition, aux organisations politiques et sociales du pays, de mettre tout en œuvre pour le rajeunissement de l’administration civile et militaire pour la refondation et le rajeunissement des forces vives du pays en favorisant l’égalité de chance pour permettre aux jeunes et femmes ayant les compétences et les mains propres de diriger les faîtières des forces vives dans le but d’assurer une transition générationnelle contrôlée dans tous les secteurs après 63 ans d’indépendance,

Si le CNRD, comme il s’était engagé à faire de la Justice sa boussole, avait continué son chemin dans ce sens, le pays n’aurait pas été dans cette situation explosive. Les tombeurs d’Alpha Condé, comme vous le savez très bien, ont presque fini de faire l’unanimité contre eux. Ce, par leur faute car, ils sont tombés dans les filets d’escrocs sociopolitiques qui ont poussé Moussa Dadis Camara à affronter les forces vives. Votre FNDT, le CNOSC, des faîtières, tous vous trompez Colonel Doumbouya et ses camarades. Vont-ils comprendre qu’ils ont intérêt à collaborer avec la CEDEAO pour sortir le pays de cette crise ? 

3-Au gouvernement d’intensifier les actions de la CRIEF et des tribunaux contre les crimes économiques et de sang, et favoriser la médiatisation des sessions de jugement pour une large information et d’éducation du public ;

Je suis en accord avec vous. Le problème, si les tribunaux guinéens s’attaquent à ces dossiers de crimes de sang, tous les gradés de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police, y compris les membres du CNRD connus, seront dans le box des accusés, comme le sont aujourd’hui l’ex capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la junte du CNDD.

Si Cellou Dalein Diallo, dans les bras duquel vous vous empressiez de tomber à votre libération des geôles d’Alpha Condé, était un mauvais gestionnaire, pourquoi avez-vous œuvré pour sa victoire lors de la présidentielle du 18 octobre 2020 ?

Cellou Dalein Diallo n’a pas peur de la CRIEF ; le problème est que tout le monde considère cette Cour comme étant un machin à la solde du CNRD et des ennemis de Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, favoris des prochaines élections. 

4-Au CNRD et aux gestionnaires du patrimoine immobilier de l’Etat et de finaliser pendant les 24 mois l’opération spéciale de récupération des domaines de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national pour lutter contre l’apprivoisement de l’Etat, réduire les inégalités économique et la concurrence déloyale des agents de l’Etat dans le domaine de l’immobilier,

Récupérer les biens de l’Etat est une excellente action. Seulement, il faudrait le faire de manière légale et surtout, une fois récupérés, que ceux-ci soient valorisés pour servir les populations. Les sites des cités de Donka, Camayenne et d’autres, auraient dû être aménagés des immeubles à appartement de 5 étages pour loger des cadres de l’Éducation, de la Santé. Le CNRD est pressé de poser des actes pour justifier la candidature du Colonel Doumbouya. Mais sans l’aide étrangère, les financements seront impossibles à trouver. Les ressources générées par les mines pourraient même être prochainement bloquées dans le cadre d’un embargo si les autorités guinéennes refusaient d’appliquer l’entente portant sur le chronogramme des 24 mois. 

5-A l’ensemble des organisations sociales, aux chefs religieux, ambassadeurs de la paix, aux coordinations régionales et aux religieux de ne pas interférer dans les affaires judiciaires mais plutôt d’orienter leurs actions dans le cadre d’éducation citoyenne sur la bonne gestion de la chose publique pour le bien-être commun des futures et actuelles générations dans l’intérêt supérieur de la nation.

Demandons aux Magistrats d’être professionnels et patriotes. Beaucoup d’organisations sociales, des chefs religieux, ambassadeurs de la paix, aux coordinations régionales sont des freins à la saine gestion du pays. Ces organisations sont toujours au service du pouvoir en place. Hier, elles soutenaient l’ex président Alpha Condé, mais aujourd’hui, elles sont en compagnie de ses tombeurs. Demain, elles chercheront à être avec le pouvoir en place. Il faut les laisser dans leurs Mosquées, Eglises. Autant ils ne sont pas consultés pour faire des interventions chirurgicales, conduire des bateaux, pêcher du poisson, conduire des taxis, autant ils ne devraient pas intervenir sur le terrain politique vu leur partialité.

6-A la CDEAO et à la Communauté Internationale de ne voir que l’intérêt supérieur du peuple de guinée et non des individus, de n’avoir que le peuple de Guinée comme partenaire et non des individus qui choisissent de nourrir leurs intérêts personnels.

La CDEAO et à la Communauté Internationale voient l’intérêt supérieur des guinéens et de la Guinée. Elle ne fait que recommander des solutions guinéennes pour les problèmes guinéens. Ils ont demandé au CNRD et aux acteurs politiques de dialoguer. Mais vous les accompagnateurs du CNRD ne le voulez pas. En tant qu’ancien de l’ANAD et président d’honneur de l’UGDD, tu sais très bien que toutes les coalitions proches du CNRD, ensemble ne pèsent pas 5 % pour cent de l’électorat.

Mon cher Bogola Haba

L’UFDG et ses alliés, regroupés au sein de l’ANAD, dont tu es membre fondateur, rassemble la majorité des guinéens de toutes régions et ethnies. Quelle autre formation ou alliance est dans ce schéma ?

7-Au gouvernement de la transition de dissoudre tous les partis politiques, du Conseil National de la Transition d’accélérer le processus de rédaction de la nouvelle constitution pour l’écriture d’une nouvelle charte des partis politiques adaptés au contexte de la diversité guinéenne et à la formation d’une véritable nation unitaire,

Sur le fil de notre groupe WhatsApp, quelqu’un a suggéré de commencer par le CNRD. En octobre 2021, quelques semaines après le renversement du régime d’Alpha Condé, j’avais suggéré de faire du CNRD et une institution regroupant des acteurs de premier plan des forces vives et des militaires. Mais, les escrocs politiques qui préfèrent tirer les ficelles plutôt que de diriger, ont encouragé les militaires à emprunter les mauvaises voies.

S’il faut 1 00 000 signatures, Cellou Dalein les aurait sans difficultés. Mais les autres, proches du CNRD, y compris le PEDN les auront-elles ?

Un journaliste, analyste politique, El Béchir, a récemment suggéré (*) que pour créer un parti politique 100 000 signatures soient exigées pour obtenir le récépissé. Alors, avant de proposer la dissolution des partis politiques, il faudrait dire les conditions de formations de nouvelles.

Il faudrait également que toutes les forces sociales, y compris le FNDT, soient dissoutes en même temps.  

8-Aux leaders politiques d’accepter d’être sujet de droit comme le citoyen ordinaire et d’observer strictement l’interdiction temporaire des manifestations publiques motivées par les autorités de la transition,

Je crois qu’il faudrait plutôt rechercher le consensus. Comme tu les sais mon cher Bogola Haba, j’ai toujours proposé l’élargissement du CNT, composé très majoritairement par des proches du CNRD, à 149 membres. De former des  conseils régionaux, communaux, de districts et de quartiers sur la même base. Ainsi, une trêve pourrait être observée et un plan de développement défini, que tout pouvoir élu sera tenu de respecter.
9-Aux citoyens de grand Conakry régulièrement victimes des manifestations publiques injustifiées de vaquer librement à leurs activités économiques et citoyennes, quotidienne et ne répondre à aucune provocation.

Le système CNRD est une pâle copie du régime Alpha Condé qu’il a renversé le 5 septembre 2021. Et si le CNRD acceptait de réaliser ses promesses du 5 septembre 2021, plutôt que de se laisser berner par des organisations politiques et sociales, comme le FNDT ?

Ibrahima Sory BALDÉ

(*) https://guinafnews.org/cent-mille-signatures-pour-un-parti-politique-par-el-bechir/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?