Contre La sansure

Morisandan Kouyaté: Il n’existe aucune raison d’État qui autorise l’humiliation de la diaspora guinéenne en Allemagne.

0

La raison d’État est cet instrument inventé par les politiciens de ce monde injuste pour autoriser ce qui se fait sans raison. 

Et c’est pourquoi d’aucun pensent d’ailleurs que la démocratie s’arrête là où commence la raison d’état.

Lorsqu’il s’agit de la question de l’immigration, la plupart des États européens ne manquent pas d’alléguer la raison d’État pour autoriser l’humiliation et la déshumanisation des africains qui ont fui des États réfractaires et irrespectueux de leurs droits fondamentaux: droit au développement, droit à la santé, droit à l’éducation, droit à la vie etc.

Raison pour laquelle, des guinéens venus en Allemagne puisqu’ils espèrent avoir un lendemain meilleur sont depuis septembre 2024 identifiés, expulsés, humiliés par la délégation de rapatriement de Morisandan Kouyaté.

Les guinéens vivent aujourd’hui dans ce pays si riche du nom de l’Allemagne dans une situation traumatique.

Beaucoup comme l’illustre le cad de Diaby sont incarcérés dans la maison d’arrêt à Büren en Rhénanie-du- Nord-Westphalie dans l’attente de leur expulsion prévue début du mois de mai 2025 .

Pourtant en 2015 l’Allemagne d’Angela Merkel avait fait le pari  de ne pas fermer les frontières de l’Allemagne aux réfugiés syriens et par conséquent à tous les autres réfugiés.

Et en 2022 Olaf Scholz avait fait la même chose pour les millions de réfugiés ukrainiens.

Et les Guinéens concernés par ces identifications douteuses et humiliantes sont tout simplement au nombre de 5300.  Un nombre en principe insignifiant.

L’on se demande tout simplement pourquoi, un tel acharnement de Morisandan Kouyaté sur ces jeunes guinéens victimes d’un État défaillant qui n’a appris qu’à rapetir ses citoyens?

En effet, lorsqu’il s’agit des africains, l’Allemagne et surtout la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie dirigée par son parti (CDU) avec parfois des tendances de l’extrême droite refuse de faire preuve de tolérance et d’acceptation des réfugiés africains.

Cette région traite la problématique des réfugiés guinéens comme un péril ou une gène. Et c’est pourquoi, elle est presque la seule région sur les 16 autres régions en Allemagne à vouloir se débarrasser des guinéens comme des colis.

Elle sait dans ce dossier compter sur le gouvernement guinéen qui accepte qu’on humilie et déshumanise ses citoyens dans un bâtiment public allemand.

Ces cadres guinéens assidus d’une diplomatie émiettée d’un ministre des affaires étrangères guinéen qui confond diplomatie à la démagogie, sont si fiers d’être présents en Allemagne qu’ils ne se gênent pas de se montrer parfois très pénétrant lors de l’identification des immigrés guinéens.

Ils emboitent ainsi le pas de leurs prédécesseurs sous le régime du président Alpha Condé.

Car ceux-ci  étaient tellement fiers de leur mission d’humiliation des guinéens de l’Allemagne en 2021, qu’ils furent décorés par la mairie de la ville d’Essen.

Quelle énormité !

Un fait apparemment normal puisqu’il s’agit de pauvres « Guinéens » sans aucun droit au développement.

Et le gouvernement de la région de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie ne se gêne pas non plus au nom de la raison d’État d’humilier les guinéens qui ont fui la Guinée, parce que leur droit à la vie et au développement y est piétiné.

Deux États qui ont donc décidé d’alléguer la raison d’État pour autoriser l’indignité, l’inhumanité des guinéens et en Allemagne et en Guinée.

Alors Mamadi Doumbouya, Morisandan Kouyaté, gouverner ne signifie pas voler, piller, tuer, humilier et faire subir. Gouverner signifie plutôt prévoir, protéger son peuple. Et c’est surtout « savoir maintenir les balances de la justice égale pour tous ».

Aissatou Cherif Balde

In. https://african-panorama.com/2025/04/14/morisandan-kouyate-il-nexiste-aucune-raison-detat-qui-autorise-lhumiliation-de-la-diaspora-guineenne-en-allemagne/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?