Guinafnews
Votre pub ici 728

Mort de Louncény Camara : Cellou Dalein et Fodé Oussou attristés

0

La classe politique guinéenne a déploré les conditions dans lesquelles l’ancien cadre de Banque, devenu Président de la Commission électorale guinéenne avant d’entrer dans le gouvernement d’abord à titre de Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme puis Ministre du Tourisme. Il était membre de l’Assemblée nationale issue des élections controversées du 22 mars 2020.

Sur sa page Facebook Cellou Dalein Diallo, Président l’UFDG et de l’ANAD a écrit : « à la suite du décès en détention, ce samedi 20 août, de M. Louncény CAMARA, ancien Ministre, je tiens à adresser mes condoléances à sa famille et à son parti, le RPG-AEC. Puisse son âme reposer en paix dans le Paradis éternel ».

Pour sa part, Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du parti, dans des propos rapportés par africaguinee (*) dit : « Je suis très triste. Même à mon pire ennemi, je ne souhaiterai pas une telle fin. Je ne souhaite pas qu’un guinéen, qui qu’il soit, meurt dans de telles conditions. Ce qui est arrivé à Louncény peut arriver à tout le monde. Ce que je demande : on est tous d’accord que tous les guinéens sont justiciables. Quand vous arrêtez des responsables, vous les accusez, il faut les juger. Il faut donner la possibilité à la personne de se défendre. Ce n’est pas la peine de mettre des gens en prison pendant des mois sans jugement. Je ne comprends pas (…).
Louncény est mort, sans pouvoir se défendre, l’action publique est éteinte. Il faut évaluer la situation des gens en prison, les juger, condamner ceux qui sont coupables et libérer les innocents. Ce qui est arrivé à Louncény m’attriste. Je le ressens dans ma chair. Quelque soit ce qu’on lui reproche, il a perdu la vie dans des circonstances non souhaitables.

Lorsque Roger Bamba est décédé en prison, j’ai ressenti la même chose. J’avais passé des jours sans dormir. Ce n’est pas politique, c’est purement humain. Si quelqu’un est malade, donne-lui les moyens d’aller se soigner. Ce pays nous appartient, nous n’avons pas le droit d’arriver à ce niveau, en tant que guinéens ».

B. O. MAHMOUD

 

(*) https://africaguinee.com/articles/2022/08/21/deces-de-lounceny-camara-en-prison-le-coup-de-sang-de-dr-fode-oussou-fofana

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies