Contre La sansure

Nouvelle constitution : les religieux favorables à un mandat présidentiel de 5 ans, renouvelable une seule fois

0
Le Conseil islamique et l’Eglise de Guinée ont pris part, ce mardi 30 mai, au débat d’orientation constitutionnelDevant les conseillers nationaux, les responsables des confessions religieuses de notre pays ont soumis leurs propositions à l’élaboration de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

 

Le Conseil islamique de Guinée, milite en faveur des libertés et droits fondamentaux. Il rappelle que la liberté d’expression ne doit s’attaquer en aucun cas aux principes religieux les plus fondamentaux et sacrés.

‘’La nouvelle constitution doit nécessairement harmoniser le principe de la laïcité en l’adaptant à nos valeurs et à nos mœurs. Les sources et les références de la constitution doivent être issues de nos coutumes, nos mœurs ou d’autres fondements juridiques adaptés à nos valeurs’’, propose Elhadj Mansour Fadiga au nom du bureau exécutif du Conseil islamique de Guinée.

Par ailleurs, il indique que la nouvelle la constitution doit faire en sorte que ‘’le mariage entre homme et femme constitue le seul fondement naturel de la vie en Guinée et la reconnaissance des actes de mariage établis dans les mosquées et églises et la méthode religieuse de partage de l’héritage’’.

Pour ce qui est de la promotion de l’éducation civique et éthique des citoyens, ‘’l’éducation doit tenir compte des réalités culturelles, cultuelles et traditionnelles (…), l’éducation primaire doit être gratuite et obligatoire pour tous les enfants, l’Etat doit officialiser les langues nationales et leur enseignement dans le système éducatif’’.

Concernant les institutions républicaines, les religieux estiment que ‘’la nouvelle constitution doit prévoir une juridiction en charge de juger le président de la République, les ministres et les présidents des institutions républicaines pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions, la limitation du mandat présidentiel à cinq ans (5) renouvelable une seule fois, l’interdiction des révisions constitutionnelles qui ont pour seul but de contourner les dispositions intangibles, l’établissement d’échéance fixe pour les calendriers électoraux en République de Guinée et exiger son respect’’.

Le conseil islamique de Guinée souhaite que la nouvelle constitution rende ‘’obligatoire la prestation de serment sur les livres saints et la limiter au chef de l’État, les ministres et les présidents des institutions républicaines’’

Il recommande également l’érection du secrétariat général des affaires religieuses en ministère, vu son importance dans la gouvernance et le recadrage religieux’’. Sur la question de la protection de l’environnement, il appelle à la restauration de ‘’la loi Fria de 1977, soit une obligation pour tout nouveau couple, et à l’occasion de chaque baptême de planter un arbre’’

Au nom de l’Eglise de Guinée, Monseigneur Vincent Koulibaly souhaite le maintien de la souveraineté nationale, préserver la forme de l’Etat laïque, maintenir la République et que la chose publique ne soit la ni propriété d’un individu, ni d’un groupe d’individus’’

L’Eglise souhaite aussi le maintien du ‘’français comme la langue officielle et faire des études approfondies pour la valorisation des langues nationales’’. Sur les intangibilités constitutionnelles, elle propose une ‘’impossibilité du bénéfice  de la modification de la constitution à son initiateur’’.

L’Eglise de Guinée milite en faveur de la liberté de manifestation, mais elle doit être pacifique et encadrée aussi bien par les organisateurs que le pouvoir public.

Sur la question du mandat présidentiel, à l’instar du Conseil islamique de Guinée, l’Eglise propose ‘’la limitation du mandat à 5 ans renouvelable une fois. Après deux mandats, impossibilité d’être candidat même après une nouvelle modification de la constitution’’.

Elle opte pour le maintien de la Cour constitutionnelle, de la Cour suprême, de la cour des comptes, de la CRIEF, la création de la Haute cour de justice le plus vite que possible pour lutter contre l’arbitraire de nos gouvernants.

Concernant les partis politiques, elle appelle à ‘’limiter leur nombre pour permettre aux différents membres de se regrouper dans trois composantes qui sont : un parti libéral, un parti social-démocratique et un parti centriste, accepter les candidatures indépendantes’’.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

In. https://www.visionguinee.info/nouvelle-constitution-les-religieux-favorables-a-un-mandat-presidentiel-de-5-ans-renouvelable-une-seule-fois/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?