Contre La sansure

Ousmane Gaoual s’attaque à Cellou Dalein Diallo

0

Invité chez les GG d’Espace, Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Télécommunications et porte-parole du gouvernement de transition, s’attaque à Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et de l’ANAD, et indique que son exclusion « n’a aucun sens. Je vais vous dire pourquoi ? L’UFDG ne donne pas du pouvoir à son président d’exclure qui que ce soit. C’est le congrès qui m’a mis là-bas et c’est le congrès qui va m’exclure du parti…« .  

Précisant que « c’est le bureau exécutif qui va lui soumettre la question au congrès. Et le bureau exécutif ne lui soumettra la décision que lorsqu’on me mettra en accusation et qu’on me jugera devant un conseil de discipline qui va statuer sur les raisons parce que je ne vois pas les raisons pour lesquelles on m’exclut’’, Ousmane Gaoual ajoute « si Elhadj Cellou et les sept autres personnes qui se sont associées à lui pour prendre cette décision sont ouverts au débat et à la démocratie pour me mettre en accusation devant le conseil de discipline ; si le conseil de discipline conclut que je suis coupable, il lui appartiendra de prononcer une exclusion temporaire qui ne doit pas aller au delà de 24 mois. Entre-temps s’il y a un congrès, c’est lui qui doit être saisi pour prononcer mon exclusion ou non’’.

« Il est parti au CNRD sans nous informer »

Chez ses anciens camarades de l’UFDG, une toute autre lecture est faite. Pour un des cadres du parti, « Gaoual dit vrai quand il soutient qu’il arrivé dans le parti avant El-Hadj Cellou Dalein. Mais il devrait par la même occasion reconnaître que l’UFDG d’aujourd’hui n’a rien à voir celle qu’il a héritée d’El-Hadj Bah Mamadou et surtout le groupuscule que Bah Oury a  fondé. Si l’UFDG est devenue la plus importante formation politique en Guinée, c’est le leadership de Cellou Dalein et rien d’autre. D’ailleurs avait quitté le parti pour obtenir sa libération sous Alpha Condé. Et il est parti au CNRD sans nous informer. C’est une démission de fait... Ousmane Gaoual Diallo sait que pour garder son poste et les avantages qu’il en tire, il faut cogner sur Cellou Dalein. »

Ousmane Gaoual Diallo sait que pour garder son poste et les avantages qu’il en tire, il faut cogner sur Cellou Dalein.

Pour un autre, « Ousmane Gaoual cherche à faire le buzz. Sa page n’est pas que tournée à l’UFDG ; elle est déchirée, brûlée. Après avoir choisi Alpha Condé et s’être engagé à combattre Cellou Dalein, le voici aux côtés du CNRD du Colonel Doumbouya pour mener le même contrat. Il n’a plus sa place dans l’UFDG que Cellou Dalein soit le chef ou pas. N’est-ce pas lui qui a dit dans un audio que le parti a intérêt à se chercher un autre candidat, vu que Cellou Dalein Diallo aura des difficultés pour faire valider sa candidature ? ».

Mamadou Alpha BAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?