Contre La sansure

Proposition de nomination des cadres des organismes publics : Le délai de préparation fixé par la Primature expire ce vendredi (*)

0

Selon les termes du Courrier numéro 1843 du 22 juin 2023 du Premier Ministre Bernard Goumou, ayant pour objet « proposition de nomination des cadres des organismes publics » adressé aux Membres du Gouvernement, ce projet ainsi que les cv [curriculum vitæ] des personnes proposées devront me parvenir avant le 30 juin 2023 ». L’objectif global recherché est-il de stopper la course effrénée à l’enrichissement illicite (1) ?

Ceci comme pour donner une suite favorable au rapport annuel sur l’état de la gouvernance et la reddition des comptes produit récemment par l’Inspection Générale d’État (2) , lors de la session du Conseil des Ministres du 15 juin 2023, ce courrier du Premier Ministre Bernard Goumou destiné aux Ministres rapporte que « le Chef de l’État a évoqué » la teneur de ce document « qui révèle des insuffisances dans l’administration publique » et a ainsi « instruit le Gouvernement d’y apporter des améliorations ».

Pour ce faire, le Premier Ministre Chef du Gouvernement a instruit à chacun des Membres du Gouvernement que, « dès à présent, vous voudrez bien me faire parvenir une proposition de permutation des Directeurs Généraux et Adjoints à la tête des organismes publics (EPA, Société Publique ou mixte, autorité administrative indépendante, etc.) relevant de votre Département… ».

Et Bernard Goumou d’insister sur le fait que « cette proposition d’alternance devra permuter les dirigeants pour une période pouvant aller jusqu’au 30 décembre 2023. Au terme de cette période et au vu des résultats atteints dans la mise en œuvre du contrat de performance qu’ils ont signé, vous serez amené à soumettre des propositions soit de maintien des promus ou de nomination de [s] nouveaux cadres à la Direction de ces organismes publics ».

L’enquête de lepetitdepute.com a consulté plusieurs responsables des entités concernées qui ont confirmé la dissémination de cette perspective de « jeu de chaises musicales » par plusieurs Ministres pendant les réunions des Cabinets qui ont suivi la signature de ce courrier du Premier Ministre. Indiquant avoir été déjà soumis à l’exercice de « réactualisation des cv et des diplômes », et qu’ils ont transmis à qui de droit.

Pour ceux des chefs de départements qui ne se seraient pas encore acquittés de cette tâche, il convient de leur rappeler que le délai fixé par le Premier ministre Chef du Gouvernement expire ce vendredi 30 juin. Il n’y a donc pas de temps à perdre chers Ministres.

(*) https://www.lepetitdepute.com/details-article/proposition-de-nomination-des-cadres-des-organismes-publics-le-delai-de-preparation-fixe-par-la-primature-expire-ce-vendredi

(1) https://www.lepetitdepute.com/details-article/administration-publique-guineenne-la-course-effrenee-a-lenrichissement-illicite-se-poursuit)

(2)  https://www.lepetitdepute.com/details-article/rapport-de-lige-du-simple-rechauffe-servi-par-des-inspecteurs-generaux-mal-inspires

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?