Contre La sansure

Quand Gaoual invite Dalein et Cie à croire en la justice… (*)

0

Manifestement, ceux qui quittent le navire UFDG, notamment Bah Oury et Gaoual Diallo sont vraiment amnésiques, voire démoniaques. Si le premier vante sans cesse le CNRD et l’ensemble de la junte ( A priori il n’a pas de choix, car il a choisi de servir le treillis en vouant aux gémonies ses alliés d’hier), en dépit du manque de visibilité dans l’exécution du chronogramme, le second lui, veut tenter ce que le premier avait tenté sans jamais réussir : désarticuler le parti et faire les yeux doux au bienfaiteur.

Sinon, comment comprendre qu’un ancien pensionnaire des geôles infâmants d’Alpha Condé puisse défendre une justice équitable, après s’être fait briser durant de longs mois sans procès ? Aujourd’hui en effet, Gaoual invite Dalein à faire face à la Justice : « C’est même irresponsable d’imaginer qu’il faut arrêter des poursuites contre tel ou tel dans le cadre privé, pour leur retour autour de la table de dialogue sur des questions nationales ; c’est irresponsable. Il n’y a pas de harcèlement judiciaire. C’est à quel endroit ? Ou bien c’est parce que vous avez reçu une convocation ? Alors dans l’opposition, quand j’ai été convoqué, je suis allé répondre, je n’ai pas fui pour dire que j’ai été harcelé. (…). Je suis allé répondre parce que j’étais sûr que je n’avais rien fait de tout ce qu’ils me reprochaient. (…). Ces partis ont clairement tort de ne pas aller au dialogue. Si vous ne vous reprochez rien, mais allez répondre. Le monde entier sera témoin que vous n’avez rien fait. »

Pourtant, alors député uninominal de Gaoual l’homme s’insurgeait le samedi 18 juin 2016 contre la méthode de gouvernance d’Alpha Condé, à la faveur de l’assemblée générale hebdomadaire du parti : « La Guinée d’Alpha Condé est définitivement une Guinée inquiétante. Lorsqu’un militant de l’UFDG critique le pouvoir, s’il n’est pas stigmatisé, il est inculpé, critiqué, arrêté ou traité de tous les noms d’oiseau. Il n’y a pas longtemps, des cadres du RPG ont traité Alpha Condé de soulard, est-ce que le procureur Mandjoul Chérif a bougé le petit doigt ? »

Et de conclure à l’époque : « L’UFDG ne va pas continuer à collaborer avec une justice inégale et impartiale qui agit sous les ordres d’un pouvoir discrédité. En plus, toutes les démarches entreprises à l’Assemblée Nationale, même si la majorité vote, l’UFDG ne sera pas d’accord ». Ousmane Gaoual est vraiment amnésique. Ou de mauvaise foi, tout bonnement.

Jeanne Fofana

(*) http://www.kababachir.com/quand-gaoual-invite-dalein-et-cie-a-croire-en-la-justice/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?