Contre La sansure

Que contient le décret de Biden qui restreint l’entrée et l’asile des immigrants sans papiers et accélère les expulsions aux États-Unis ?

0

Le président américain Joe Biden a signé mardi un décret visant à restreindre l’accès des migrants sans papiers au pays et à rendre plus difficile l’obtention de l’asile.

Cette annonce intervient à cinq mois de l’élection présidentielle, dont la question de l’immigration clandestine est l’un des thèmes centraux, et alors que des milliers de sans-papiers continuent d’arriver chaque jour à la frontière sud des États-Unis.

Le décret prévoit des mesures temporaires pour empêcher ces personnes de recevoir l’asile lorsque les autorités estiment que la frontière sud est « débordée ».

« Cette mesure nous aidera à prendre le contrôle de notre frontière », a déclaré M. Biden lors d’une apparition publique.

Selon le sous-secrétaire à la politique frontalière et à l’immigration, Blas Núñez-Neto, les nouvelles restrictions entreront en vigueur mardi à minuit et accéléreront les expulsions.

« L’annonce faite aujourd’hui comprend une série de mesures qui augmentent considérablement les conséquences pour les personnes qui franchissent illégalement notre frontière méridionale », a déclaré M. Núñez-Neto.

« Elles vont augmenter de manière significative le pourcentage de personnes qui seront immédiatement rapatriées dans leur pays d’origine », a-t-il ajouté.

Les mesures

Lors d’une conférence de presse, les responsables de la Maison Blanche ont précisé que la nouvelle politique d’immigration serait activée dès que les autorités enregistreraient plus de 2 500 arrestations par jour pendant une semaine et qu’elle serait suspendue si le nombre d’arrestations tombait en dessous de 1 500 au cours de la même période.

Une patrouille frontalière américaine récupère un groupe de demandeurs d'asile en Arizona en mars dernier.
Une patrouille frontalière américaine récupère un groupe de demandeurs d’asile en Arizona en mars dernier. CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

Au cours du mois de mai, quelque 3 800 migrants ont franchi la frontière chaque jour, soit un total de 118 000 arrestations pour le mois, un chiffre élevé mais inférieur au pic de décembre dernier, où il dépassait les 250 000.

« Nous nous attendons à ce que ces mesures soient en place pendant un certain temps. Elles ne sont pas permanentes, elles sont soumises à ces [chiffres] », a déclaré M. Núñez-Neto.

Dès l’activation du décret, les mesures suivantes seront mises en œuvre :

  • Les personnes traversant la frontière sans papiers ne pourront pas demander l’asile, à quelques exceptions près : les enfants voyageant seuls, les victimes de la traite des êtres humains ou les personnes ayant une urgence médicale.
  • Les détenus seront soumis à une expulsion accélérée et n’auront la possibilité de voir un agent d’asile que s’ils « expriment la crainte de retourner dans leur pays ».
  • Les entretiens d’asile seront menés « selon des normes plus élevées » que ce n’était le cas jusqu’à présent.

Selon M. Núñez-Neto, cela permettra aux autorités américaines de « rapatrier beaucoup plus de personnes, beaucoup plus rapidement ». Les migrants qui arrivent à la frontière avec un rendez-vous avec le CBP One application pourront poursuivre leur demande d’asile.

Ces dernières années, de nombreux migrants sans papiers franchissaient la frontière sud des États-Unis avant de se rendre aux autorités et de déposer une demande d’asile. Mais les nouvelles règles rendent cette pratique passible d’expulsion.

Le décret de M. Biden prévoit que les migrants qui n’expriment pas la crainte de retourner dans leur pays d’origine après avoir franchi la frontière seront expulsés des États-Unis en quelques jours, voire en quelques heures, et feront l’objet d’une interdiction spéciale d’entrer dans le pays pendant cinq ans.

Comme cela a été le cas jusqu’à présent, les autorités ont expliqué que le Mexique continuerait à accueillir ses ressortissants expulsés, ainsi qu’un nombre limité de ressortissants de Cuba, d’Haïti, du Nicaragua et du Venezuela.

Le message à Trump

Trump
Au cours de sa campagne, Donald Trump n’a cessé de critiquer la politique d’immigration de l’administration Biden. CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES

 

M. Biden a déclaré que les mesures annoncées mardi « ne viseront pas à nous éloigner de ce que nous sommes en tant qu’Américains », mais « à nous assurer que nous préservons ce que nous sommes pour les générations futures ».

Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/cxrr0dzzg5xo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?