« Qu’est-ce que Mamadi Doumbouya, ancien laveur de véhicules, peut connaître de la démocratie ? »
Comme il a fallait s’y attendre, Mamadi Doumbouya n’a pas manqué de tenir le type de discours à la mode actuellement dans la bouche des putschistes. Discours propagandiste, discours prétendument souverainiste et panafricaniste; discours dénonçant le modèle démocratique qui aurait été imposé par l’Occident.
Mais dans un discours, il y a deux éléments fondamentaux qu’il faut absolument prendre en compte : le contenu et l’auteur du discours.
Dénoncer actuellement l’Occident, mettre la responsabilité des échecs de la gouvernance de nos pays sur les puissances étrangères en se présentant comme le symbole d’une Afrique décomplexée, c’est le sport favori des juntes obscurantistes qui trônent sur le Mali, le Burkina, le Niger et la Guinée. N’importe quel petit putschiste aurait tenu le même discours pour séduire une certaine jeunesse africaine.
Mais dans la bouche de Mamadi Doumbouya et ses homologues, c’est un discours qui sonne faux. Pour le cas particulier de Mamadi Doumbouya, il a été l’un des exécuteurs des basses œuvres du régime défunt en ce qui concerne notamment la répression des manifestations organisées par les acteurs politiques et de la société civile. En plus, tout ce qu’il avait dénoncé et le système qu’il prétendait combattre, sont revenus au galop.
Par ailleurs, en dénonçant le modèle démocratique occidental, qu’est-ce qu’il propose ? Un régime de putschistes incultes et populistes ? D’ailleurs, qu’est-ce que Mamadi Doumbouya, ancien laveur de véhicules, peut connaître de la démocratie ? Cet élève au parcours scolaire chaotique sait-il réellement de quoi il parle quand il parle de ces questions ?
Décidément, Mamadi Doumbouya est une autre malédiction pour la Guinée.
SEKOU KOUNDOUNO
RESPONSABLE DES STRATÉGIES ET PLANIFICATION DU FNDC