Restriction des sites Guineematin et Inquisiteur: Sékou Jamal Pendessa indexe Moussa Moïse et Ousmane Gaoual
Depuis plusieurs semaines, les sites d’informations Guineematin.com et inquisiteur.net sont inaccessibles du fait des restrictions imposées par des tiers personnes. Face à une telle pratique qui porte atteinte à la liberté d’expression, le syndicat des professionnels de la presse de Guinée (SPPG) a annoncé plusieurs actions ce mardi 10 Octobre 2023.
Dans un entretien accordé aux journalistes, Sékou Jamal Pendessa a pointé du doigt la responsabilité du ministre des postes, de télécommunications et de l’économie numérique, ainsi que notre confrère Moussa Moïse Sylla, DG de la DCI dans cette affaire. Le secrétaire général du SPPG a indiqué que le Ministre Gaoual est derrière la restriction du site guineemstin.com.
‘’On vous dit ici officiellement, Ousmane Gaoual Diallo, le Ministre des postes de télécommunications et de l’économie est derrière le blocage numérique qui frappe Guineematin.com. Malheureusement, c’est encore lui et il y a quelques mois, c’était encore lui. C’est cet homme d’État lui qui n’a pas pu faire preuve de courage. Quand on est homme d’État, on s’assume, on n’agit pas frauduleusement et c’est ce qu’il est en train de faire. Quand on est homme d’État, on ne doit pas mentir. Il doit dire clairement que Oui j’ai fermé Guineematin.com. Il veut détourner le débat, il avance des arguments qui dit que c’est guineematin.com qui a des problèmes. C’est lui qui a fermé parce qu’il veut faire changer la ligne éditoriale de guineematin, alors que ce n’est pas de son ressort’’, a-t-il déclaré.
Concernant le site d’information inquisiteur.net, Sékou Jamal Pendessa a fait savoir que c’est Moussa Moïse qui serait derrière.
‘’Pour le cas du site d’information inquisiteur.net, c’est notre confrère Moussa Moïse Sylla qui est à la DCI. Pourquoi je dis qu’il y a une légère différence, parce que à ce niveau, Moussa Moïse s’est assumé. Il a dit au syndicat que c’est lui qui a fermé Inquisiteur, parce que c’est pour lui. Il dit à visage découvert, qu’il est le fondateur du site, il a collaboré avec Babila. Il a eu le courage de s’assumer et pour lui, ce n’est pas l’État et on ne doit pas l’en vouloir, parce que c’est son entreprise, s’il ferme, on ne doit pas l’en vouloir. Côté Babila, il a été établi qu’il était le cofondateur du site. Moussa Moïse détenait à 60% des actions et lui avait 40%. Mais après sa nomination, Moussa Moïse a cédé les 60% pour que le site revienne à Babila’’, a accusé le secrétaire général du SPPG.
Facinet CAMARA
(*) https://lerevelateur224.com/2023/10/10/restriction-des-sites-guineematin-et-inquisiteur-sekou-jamal-pendessa-indexe-moussa-moise-et-ousmane-gaoual/
N.b. guinafnews.org a ajouté l’image du ministre Ousmane Gaoual sans consulter la rédaction du lerevelateur224.com.