Contre La sansure

Sénégal : pourquoi le Conseil Constitutionnel a-t- il invalidé la candidature d’Ousmane Sonko

0

 

La candidature de l’opposant Ousmane Sonko à la présidentielle du 25 février 2024 au Sénégal, a été rejetée vendredi par le Conseil constitutionnel, selon son avocat et mandataire Me Ciré Clédor Ly.

La Commission de contrôle des parrainages a jugé le dossier de l’opposant incomplet en l’absence d’attestation de la caisse des dépôts des consignations, une des 9 pièces devant composer le dossier de candidature pour la présidentielle. Son parrainage n’a donc pas été contrôlé.

« Le dossier a été ouvert et vérifié en l’absence du mandataire d’Ousmane Sonko, ce qui constitue une violation flagrante de la loi », déplore Me Ciré Clédor Ly.

« Lorsque nous sommes entrés, on a demandé si le dossier est complet. La réponse a été que les dossier ont été reçus, les dossiers annexes aussi. Le président Badio Camara nous a immédiatement notifié que le dossier de notre candidat était incomplet. Il a conclu qu’il manquait une pièce. Tout est refusé, le reste nous sera notifié », a déclaré l’avocat aux médias.

Selon l’article L.121 du code électoral sénégalais, la déclaration de candidature doit être accompagnée de neuf pièces justificatives dont une attestation signée par le Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC). Son absence est un motif de rejet du dossier de candidature.

Dans un communiqué publié avant le dépôt des candidatures, le Conseil constitutionnel avait alerté sur le fait que les dossiers incomplets et les dossiers n’ayant pas obtenu le minimum de parrains requis ne seraient pas pris en compte dans les opérations de contrôle des parrainages.

Ousmane Sonko s’était vu refuser par l’administration les documents nécessaires pour valider sa candidature, en dépit de décisions de justice ordonnant sa réintégration sur les listes électorales après sa radiation suite à sa condamnation à deux ans de prison ferme en juin 2023 pour « corruption de la jeunesse« .

Diffamation

La décision du Conseil constitutionnel de rejeter le dossier de candidature de l’opposant survient au lendemain du verdict de la Cour suprême dans un procès en cassation.

En effet, la Cour suprême a confirmé jeudi soir la condamnation d’Ousmane Sonko à six mois de prison avec sursis pour diffamation, un verdict qui le rendait déjà inéligible pour la présidentielle du 25 février, selon un de ses avocats.

« Cette décision est éliminatoire pour Ousmane Sonko« , affirme Me Khoureyssi Bâ, un des avocats de M. Sonko, commentant le verdict rendu en défaveur de son client.

« Si la décision n’était pas rendue aujourd’hui, rien ne pouvait empêcher Ousmane Sonko d’être candidat à l’élection présidentielle« , se désole Me Ciré Clédor Ly, autre robe noire qui a défendu l’opposant sénégalais.

« Mais ce qui est important, c’est qu’Ousmane Sonko a gagné devant l’opinion publique nationale, il a gagné devant l’opinion publique internationale et l’histoire retiendra qu’il y a un complot d’État qui a réussi à l’affaiblir, mais il ne tombera pas et nous continuerons le combat« , poursuit Me Ly.

 

Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/cgekdk0p7k5o

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?