Sept ans sous le Mont Gangan : Récit d’un prisonnier politique sous Sékou Touré…

Pour tirer parti de ses multiples compétences, Petit Barry est nommé aussi professeur pro bono à l’Institut polytechnique Gamal Abdel Nasser de Conakry (IPGAN), l’université guinéenne de l’époque.
A la suite de l’agression portugaise contre la Guinée du 22 novembre 1970, et à l’instar de milliers de cadres guinéens, il sera injustement et arbitrairement arrêté le 14 juin 1971. Il est détenu d’abord au sinistre Camp Boiro, ensuite dans l’annexe de celui-ci dans la prison civile de Kindia, à 135 km de Conakry. Marque singulière du déni de justice, son immunité parlementaire n’a pas été levée avant son arrestation.
Il sera miraculeusement libéré le 22 novembre 1978, après 7 ans et demi d’une détention abusive dans des conditions plus qu’inhumaines, comparables à celles que connaît Roubachov dans le Zéro et l’infini d’Arthur Koestler ou celles décrites dans l’Archipel du Goulag d’Alexandre Soljenitsyne.
En tant que rescapé de ce terrible camp de détention, il est membre fondateur de l’Association des victimes du Camp Boiro (AVCB).
Bénéficiaire après sa libération d’une bourse médicale de la part de la République socialiste de Hongrie en 1979, il décide, après un séjour médical de six mois à Budapest, de ne plus retourner en Guinée.
Il obtient un poste de fonctionnaire international à l’office des Nations unies de Vienne en Autriche, puis au secrétariat des Nations unies à New York, deux sièges des Nations unies où il va servir pendant 15 ans (1980-1995).
De 1996 à 2010, le système des Nations unies en général et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en particulier, ainsi que la Commission de l’Union européenne, l’ont recruté comme conseiller en matière de gouvernance auprès d’une quinzaine de pays africains.
Depuis 2011, Mamadou Bowoi Barry est consultant international indépendant dans le cadre de son agence ‘Barry Consulting’. A ce titre, il est analyste politologue, expert en démocratie et gouvernance et auteur de plusieurs articles et études sur les défis de la transition démocratique en Afrique.
Marié et père de 7 enfants, de 10 petits-enfants et de 3 arrière-petits-enfants, à l’heure actuelle à la retraite, il se consacre à la rédaction de ses mémoires et partage son expérience avec les nouvelles générations. A cet égard, il compte créer « Le Blog du Patriarche » dont l’objectif sera de favoriser un dialogue fécond entre les générations.
Après « Sept ans sous le Mont Gangan », va suivre le Livre II intitulé « Retour au camp Boiro » qui paraîtra bientôt. Cet ouvrage décrit son deuxième séjour au camp Boiro, du 25 mai au 22 novembre 1978, puis sa libération, sa sortie de la Guinée et son entrée aux Nations unies.
Le Livre III porte sur « Les événements du 22 novembre 1970 » dont il est l’un des témoins oculaires. Intitulé « Veillées sous le mont Gangan », le Livre IV décrit comment les détenus, enfermés 24 heures sur 24, passaient leur temps. Le cinquième livre portera sur « Sékou Touré, tel que je l’ai connu ». Le sixième livre intitulé « Mémoires de mon enfance foutanienne » parle de son heureuse enfance auprès de sa grand-mère Maama Daguia dans le beau village de Daguia à 7 km de Labé. Enfin, Petit Barry compte publier, dans le septième tome de ses mémoires et de la série « Camp Boiro », ses poèmes de prison sous le titre « Épines ».
Une contribution exceptionnelle et irremplaçable à la peinture de la féroce et implacable dictature sékoutouréenne (néologisme forgé par le Dr Charles Diané, Paix à son âme!) inspirée du système carcéral de type soviétique qui a fait le plus grand malheur de tous les peuples qui lui ont été soumis.
Alpha Sidoux BARRY
Président de Conseil & Communication International (C&CI)
Présentation du livre « Sept ans sous le mont Gangan » par l’auteur Mamadou Barry « Petit Barry » :
- Date : Vendredi 26 Mai 2023, de 19 à 23 heures
- Lieu : AGECA – 177, Pue de Charonne, 75011 Paris
- Métro : Alexandre Dumas – Ligne 2 : Nation-Porte Dauphine
- Vente et dédicace du livre sur place après la présentation.