Contre La sansure

Synergie GMD25 : Vers l’implosion ?

0

Certains signes parlent ! Deux communiqués, deux divergences. Et ils sont bien des deux têtes pensantes de la Coordination Générale da la Synergie GMD25. Ce qui se murmurait dans l’ombre, éclate au grand jour, du moins, aux yeux de tous.

Visiblement, Alhoussein Makanera Kaké, le Coordinateur Général, et Cheick Traoré, le secrétaire Exécutif National de cette structure, ne conjuguent plus le même verbe. Ce samedi 2 août 2025, les internautes ont assisté à deux publications de deux communiqués de la même Coordination, mais totalement opposés.

Le premier, publié sur la page officielle d’Alhoussein Makanera Kaké, annonce à ses partenaires du déménagement des Bureaux de la Coordination Générale GMD25, pendant cette période de transition, laquelle, selon le leader du FND, coïncide avec la tournée du Coordinateur Général en région forestière et dans une partie de la Haute Guinée, prévue du 8 au 18 août.

‘’Cette mission a pour objectif la vulgarisation de la nouvelle Constitution ainsi que la validation des coordinations préfectorales et régionales. Nous serons heureux de vous retrouver dans nos nouveaux locaux à la fin de cette tournée, pour renforcer notre efficacité dans l’atteinte de nos objectifs communs’’, lit-on dans ledit communiqué.

Sauf que, dans un laps de temps, c’est Cheick Traoré, Secrétaire Exécutif de la même structure, qui vient, dans un second communiqué, contredire son Coordinateur Général. Dans cette note, il a tenu à marquer sa désapprobation formelle quant à la sortie d’Alhoussein Makanera Kaké.

‘’La Coordination de la Synergie GMD25 tient à marquer sa désapprobation formelle quant au communiqué diffusé récemment, annonçant une tournée en région forestière et en Haute Guinée, du 8 au 18 août 2025.

Ce texte n’engage en rien la Coordination Nationale dans son ensemble et n’a fait l’objet d’aucune concertation ou validation officielle.

À ce titre, la Synergie GMD25 informe ses partenaires et sympathisants à faire preuve de vigilance et à ne tenir compte que des communications authentifiées et validées par les canaux habituels de la coordination.

Nous réaffirmons notre attachement à la rigueur, à la transparence et à l’ordre dans la conduite de nos activités.

Tout acte de communication publique doit impérativement refléter l’esprit collectif de la Synergie GMD25 et ne saurait en aucun cas être fondé sur des initiatives personnelles non concertées’’, mentionne-t-il.

Ces deux sorties suffisent-elles pour acter une future implosion de la Synergie GMD25 ? En tout cas, pour l’instant, chacun y va de son commentaire.

Récemment, alors que l’AFP (Alliance des forces patriotiques) dirigée par l’ancien député de Dixinn, Aboubacar Soumah a émis le souhait de voir la Synergie GMD25 rejoindre leur coalition, Alhoussein Makanera Kaké s’y est fermement opposé, arguant que c’est à l’AFP de rejoindre son camp. Une rencontre de Sylla et alliés au siège de la Synergie GMD25 à Kaloum a été marquée par l’absence de M. Kaké. Toutefois, Cheick Traoré lui, a reçu la délégation.

Lire la suite… https://www.lerevelateur224.com/2025/08/02/synergie-gmd25-vers-limplosion/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?