Guinafnews

Togo : Recensement général de la population aura lieu du 23 octobre au 12 novembre.

Selon republicoftogo.com, site officiel d’information du Togo, pays membre de la CEDEAO, ce lundi 24 octobre a débuté le « 5e recensement général de la population. Payadowa Boukpéssi, le ministre de l’Administration territoriale, a donné le coup d’envoi lors d’une cérémonie à laquelle assistaient plusieurs membres du gouvernement.

Les opérations de collecte se dérouleront jusqu’au 12 novembre. C’est grâce aux données collectées lors du recensement de la population que les petits et les grands projets peuvent être pensés et réalisés.

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent au Togo et d’établir la population officielle de chaque commune ou région. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. 

Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

Financement de la CEA

Le site d’information précise que pour ce recensement, « la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) a remis mardi 15.000 tablettes numériques aux autorités togolaises. Elles serviront au personnel chargé de réaliser le 5e recensement de la population (RGPH 5) qui aura lieu du 23 octobre au 12 novembre. Le don est d’un milliard de Fcfa.

L’utilisation d’outils digitaux géoréférencés permettra de collecter des données plus fiables et plus rapides et de les centraliser instantanément ».

Les autorités guinéennes vont-elles s’inspirer du modèle togolais ? La classe politique et les forces sociales guinéennes vont-elles demander à la CEDEAO de voir ce qui se passe au Togo pour que cela soit pratiqué en Guinée ?

Brehim Ould MAHMOUD

source : https://www.republicoftogo.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.