Transition en Guinée : la junte militaire en colère contre les Etats-Unis
Le déclenchement d’un compte à rebours vers le retour à l’ordre constitutionnel par l’ambassade des Etats-Unis en Guinée n’est pas du gout de la junte militaire au pouvoir qui n’a pas mis du tout pour exprimer sa colère.
Par la voix du ministre des affaires étrangères, Morissanda Kouyaté s’est fait entendre auprès des autorités américains qu’il accuse de se comporter comme un ‘’surveillant de classe veillant sur des élèves en examen’’ en lançant un compte à rebours.
Le chef de la diplomatie guinéenne rappelle aux Etats-Unis que le 5 septembre, ‘’un des dignes fils de notre pays a pris ses responsabilités historiques pour rectifier la conduite de la vie politique, économique et social du vaillant peuple du 28 septembre et du 2 octobre 1958’’.
A la tête du CNRD, souligne-t-il, ‘’le président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des armées, Son Excellence Colonel Mamadi Doumbouya a fixé comme objectif la refondation de l’Etat à travers le rassemblement de tous guinéens sans aucune distinction, soutenu par un dialogue inclusif et permanent’’.
Il souligne qu’à la suite de concertations, la Guinée et la CEDEAO ont signé un accord fixant la durée de la transition à 24 mois avec un contenu de 10 activités cruciales.
Le ministre Kouyaté fait remarquer que le chef de l’Etat, à chaque occasion, martèle que ‘’non seulement ses engagements seront respectés mais que ni lui, ni aucun responsable de la transition, ne sera candidat aux prochaines élections. Rarissimes sont des exemples de ce type en politique africaine’’.
Il assure que ‘’c’est avec surprise que nous avons découvert sur le site de l’ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée un compte à rebours vers la fin de la transition en Guinée. Je voudrais dire clairement qu’autant les Etats-Unis sont les maîtres de l’horloge pour les activités du gouvernement américain, autant la République de Guinée est le maître de l’horloge pour les activités décidées par le gouvernement guinéen’’.
En colère, il indique aux Etats-Unis que ‘’ce compte à rebours donne l’image d’un surveillant de classe veillant sur des élèves en examen. Ce qui est évidemment inacceptable pour un pays jaloux de souveraineté et de son indépendance comme la République de Guinée’’.
Il porte à la connaissance des guinéens, après avoir échangé avec les hauts responsables de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Guinée, qu’il a été rassuré que ‘’ce compte à rebours n’avait aucunement de prétention de mettre une pression quelconque sur les autorités de notre pays et de leurs programmes’’.
Il dit à qui veut l’entendre que ce compte à rebours ‘’n’a aucune valeur contraignante et ne devrait d’ailleurs pas exister’’ avant de rappeler que ‘’nos bonnes relations diplomatiques et historiques avec ce grand pays de démocratie et des droits de l’homme sont au beau fixe dans le respect et la considération mutuels’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
In. https://www.visionguinee.info/transition-en-guinee-la-junte-militaire-en-colere-contre-les-etats-unis/