Contre La sansure

UMRA 2023 : Dansa sur les pas de Dalein

0

Le président du CNT, Dansa Kourouma effectue la Umra. où il prie Dieu « de faire de nous des dirigeants soumis à ses prescriptions et soit notre unique guide« .

Dans un post, le président du CNT écrit : « Dieu, Le Maître du monde et Mohamed, son envoyé et serviteur, Paix et salut sur lui. Une étape franchie. Je me suis convaincu que nul ne peut faire ou défaire sans sa volonté » et souligne qu’il a fait des « prières et invocations pour le président de la transition et tous les dignes serviteurs de la Guinée ainsi que pour nos devanciers« .

Dr. Dansa Kourouma a également souhaité : « qu’Allah accepte d’épanouir mon pays, la Guinée, comme il a accepté les prières d’Ibrahim pour la Mecque et tout le monde musulman« .

Suite à ces prières du numéro un de l’assemblée de transition du CNRD, nombre de commentaires sont faits. Pour un commentateur, « l’autre jour, quand Cellou Dalein Diallo faisait des prières pour sa conquête du pouvoir, des gens s’en moquaient. Dansa Kourouma est allé formuler les mêmes prières, mais pour la conservation d’un pouvoir transitoire et illégitime. Et n’oublions pas qu’au moins à deux reprises, l’UFDG, ses sympathisants et alliés ont gagné les élections. Dansa Kourouma et de nombreux alliés du CNRD sont ceux qui l’ont empêché d’être déclaré vainqueur« .

« Président juste, qui va diriger la Guinée dans les règles de l’art »

Cellou Dalein Diallo entouré de certains de ses fidèles a formulé ses vœux.

Rappelons que Cellou Dalein Diallo, en faisant le tour de la Kaaba en tenue d’ihram, avait notamment dit : « Oh Dieu, c’est toi qui donnes le pouvoir à qui Il veut, le retires à qui Il veut. Donne-moi le pouvoir pour l’amour de la mosquée sacrée, du prophète Mohamed, Paix et Salut sur lui. Si tu m’aides à accéder au pouvoir, je ne ferai que des choses licites que tu aimes. Je m’engage à réconcilier et unir les guinéens, développer le pays« .

En langue nationale pular, le président de l’UFDG et de l’ANAD avait souligné à cette occasion que s’il accède au pouvoir, il sera un « président juste, qui va diriger la Guinée dans les règles de l’art ».

Hamidou BAH

avec B. O. MAHMOUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?