Guinafnews

Un avocat alerte : ‘’il y a des personnes qui arnaquent les familles des victimes’’ du régime d’Alpha Condé

Maitre Thierno Souleymane Baldé suspecte des individus de détourner les fonds mobilisés par nos compatriotes pour soutenir les victimes des crimes de sang sous le régime d’Alpha Condé. L’avocat a tiré la sonnette d’alarme ce vendredi 20 janvier, lors de l’ouverture des auditions de victimes à la cour d’appel de Conakry. 

L’avocat Thierno Souleymane Balde estime que  des personnes sont en train de détourner les fonds collectés pour soutenir les victimes du régime sous Alpha Condé.

Je sais qu’il y a des personnes qui arnaquent les familles des victimes. Certains de nos concitoyens ici et l’extérieur cotisent de l’argent pour aider les familles des victimes. Il y a des personnes qui prétendent pouvoir les aider et qui prennent ces fonds sans donner un seul centime aux familles des victimes’’, révèle-t-il.

‘’Une fois, j’étais en France notamment à Lille, j’ai  rencontré nos compatriotes, ils m’ont félicité pour travail que j’étais en train de faire ici. Ils m’ont annoncé qu’ils ont pu réunir la somme de 20 000 € et qu’ils allaient transférer l’argent au niveau de Conakry pour remettre au niveau des familles des victimes, mais jusqu’à présent, on ne m’a jamais informé qu’un centime a été remis aux familles des victimes’’, ajoute-t-il.

L’avocat prévient que tous ceux qui vivent sur le dos des victimes et leurs proches répondront tôt ou tard de leurs actes devant la justice.

­“Pour ce qu’ils sont en train de faire, tôt ou tard ils seront traduits devant la justice. On ne peut pas continuer indéfiniment à arnaquer les familles des victimes et prétendre avoir des statuts qu’ils n’ont pas. Je ne fais allusion à aucune personne,  mais le moment venu, vous  saurez qui sont ces personnes’’, indique Me Baldé.

‘’Malheureusement, il y a beaucoup de familles qui avaient des enfants taxis-motards, soudeurs ou  chauffeurs. Ce sont eux qui assistaient leurs parents. Maintenant, qu’ils ont été assassinés,  les familles n’ont aucun soutien financier derrière’’, ajoute-t-il, avant d’assurer que tout est en train d’être mis en place pour mettre fin à cette pratique.

‘’Donc c’est une situation qui est assez pénible et difficile et c’est la raison pour laquelle je tiens absolument à ce que ces enquêtes aboutissent et que les familles des victimes puissent avoir un soutien derrière. Tout ce je peux dire aux donateurs de vérifier à qui les fonds sont remis, est-ce que les familles des victimes ont effectivement reçu de l’argent ? C’est très important puisqu’il économise et envoie des fonds ici pour aide les familles des victimes. Donc, il ne faudrait pas que d’autres personnes puissent profiter au détriment des véritables destinataires’’, estime l’avocat.

‘’Sous peu, nous allons mettre en place notre association avec les parents des victimes dans la transparence la plus absolue. Jusqu’à maintenant, si nous ne l’avons pas fait, c’est parce que nous voulons ça se passe dans les règles de l’art. Aucune personne ne peut prétendre être membre d’une association des victimes alors elle-même n’a jamais été victime’’, annonce Me Thierno Souleymane Baldé.

Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info

00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com

In. https://www.visionguinee.info/un-avocat-alerte-il-y-a-des-personnes-qui-arnaquent-les-familles-des-victimes-du-regime-dalpha-conde/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.