Guinafnews

Une forte tension entre des membres du Gouvernement après une note technique du ministre Julien Yombouno qui accable plusieurs ministères (Exclusivité de lerevelateur224.com) )

L’information est confirmée par plusieurs sources proches de la Primature.

Dans une note technique très « accablante » du ministre de la Fonction Publique, Julien Yombouno qui a été transmise au PM, Dr. Bernard Goumou les jours passés secrètement gardée, commence à fuiter.

A en croire nos nombreuses sources consultées, les ministères  suivant seraient trempés dans ces présumés cas d’emplois fictifs décelés par l’équipe du désormais ministre « indésirable » Julien Yombouno qui sont entre autres :

Enseignement Supérieur de Dr Diaka Sidibé,

Enseignement Technique et Formation Professionnelle de Alpha Bacar Barry, Culture et Artisanat de Alpha Soumah «Bill de Samaya»… rapportent nos informateurs auprès de la Primature.

Selon toujours nos différentes sources : « Le cas le plus flagrant est celui du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de Alpha Bacar Barry. Dans ce département, plus de 600 emplois fictifs ont été découverts. Des cas qui n’ont fait l’objet d’aucune déclaration de la part du ministre concerné. Le rapport accable aussi plusieurs autres départements à savoir : Enseignement Supérieur, Culture,… ».

Et ce n’est pas tout, le rapport met à nu le cynisme de plusieurs DRH en complicité avec leurs ministres respectifs, déclare une source.

« Il y a des DRH (10 au total) qui ont fait plus de 10 ans à leurs postes. Ce sont des derniers qui servaient à cette magouille. Le fait pour Julien Yombouno de s’attaquer à ces vaches à lait de quelques ministres a provoqué une fronde de ces derniers qui ont formé un comité pour abattre le pauvre dont seul crime a été de dénicher une situation anormale ».

Cette note technique aurait créé au sein du Gouvernement un climat de « rapport difficile » et le ministre Julien Yombouno aurait sans faille le soutien du Président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya.

« Le ministre Yombouno peut se sentir heureux. Il a le soutien du Premier ministre mais aussi du Président de la transition. Vous savez le ministre n’est pas des combines. Il est intransigeant. Rien ne peut le faire fléchir vis-à-vis des principes. Pour l’abattre certains se sont attaqués à ses derniers actes notamment ceux liés aux DRH. Le changement est difficile dans ce pays. Mais ce qui est évident, le CNRD ne va pas reculer et le Président est ferme à propos », déclare cette autre source.

 

Marouane.

In. https://lerevelateur224.com/2023/01/21/exclusif-une-forte-tension-entre-des-membres-du-gouvernement-apres-une-note-technique-du-ministre-julien-yombouno-qui-accable-plusieurs-ministeres-source/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.