Une hôtesse de l’air dévoile la sinistre raison pour laquelle il ne faut pas applaudir quand un avion atterrit

Si beaucoup de passagers aiment applaudir après que leur avion ait atterri, une hôtesse de l’air a dévoilé sur Tiktok pourquoi ce n’est peut-être pas une si bonne idée…
Prendre l’avion fait partie des choses que des millions de personnes font tous les jours, pourtant cela reste une des peurs les plus communément répandues. Nombreux sont les gens qui ont peur de prendre l’avion et de ce qui peut leur arriver entre le décollage et l’atterrissage. C’est notamment la raison pour laquelle, lors de chaque vol, plusieurs passagers n’hésitent pas à applaudir après un atterrissage réussi, synonyme – généralement – d’un retour en sécurité et d’un grand soulagement.
Sur son compte TikTok, l’hôtesse de l’air Barbara Bacilieri a cependant tenu à faire une petite mise au point. Selon elle, applaudir les pilotes après que l’avion se soit posé n’est pas forcément une bonne idée, et ce pour plusieurs raisons. La première est d’ordre pratique. Comme elle l’explique, derrière les rideaux qui cachent l’avant de l’avion aux passagers se trouve le cockpit. Mais cette partie de l’appareil est séparée du reste par une porte solide censée sécuriser les pilotes en cas de problème.
Elle met en garde les gens qui applaudissent trop tôt
Cela signifie qu’il y a peu de chances, s’ils n’ont pas les micros ouverts, que les pilotes entendent les applaudissements qui ont lieu en cabine. Et la jeune femme pointe du doigt une autre raison, plus sinistre celle-là. En effet beaucoup de passagers commencent à applaudir dès que les roues ont touché le sol. « Mais certains pourraient se porter la poisse, parce que ce n’est pas parce que les roues touchent le sol qu’on est en sécurité« rappelle l’hôtesse de l’air.
« Il vaut mieux retenir ses applaudissements jusqu’à l’arrêt complet de l’appareil. Des tas de choses peuvent arriver même quand l’avion n’est plus en vol. Problèmes de freins, explosions de pneus, défaillance soudaine des propulseurs…« liste l’hôtesse de l’air en évoquant seulement quelques-uns des nombreux problèmes qui peuvent survenir pendant et juste après l’atterrissage.
Il existe d’autres moyens de remercier les pilotes d’avion
Elle ajoute cependant qu’applaudir lors de l’atterrissage reste avant tout un « choix personnel » et que chacun est évidemment libre de faire comme il l’entend.