Contre La sansure

« Une transition politique n’est pas faite pour le développement… »

0

Les Forces vives de Guinée ont informé il y a quelques jours que « la marche pacifique prévue le 05 septembre 2023 aura pour point de départ le rond-point de la Tannerie et pour point d’arrivée l’esplanade du stade du 28 septembre où se tiendra un meeting géant pour interpeller les autorités de la transition sur l’impérieuse nécessité d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel, conformément à leurs engagements« .

Elles ont invité « les citoyens pro démocratie à l’observation scrupuleuse des consignes
du guide du manifestant pour que cette marche pacifique se déroule dans un esprit de civisme et de responsabilité« , en précisant que « l’itinéraire de la marche des Forces Vives de Guinée ( FVG) se présente comme suit : Point de rassemblement : Rond-point de la Tannerie
Point d’arrivée : Esplanade du stade du 28 septembre. Zones traversées : Yimbaya, Aéroport Gbessia, Gbessia kondebougni, Bonfi, Carrière, Kenien, Madina, Pharmaguinee, Dixinn, Esplanade du stade du 28 septembre. »

Dans des propos recueillis par mosaiqueguinee (*), Joachim Baba Millimouno, Coordinateur de la Cellule de communication de l’UFDG, a pour sa part souligné qu’une « transition politique n’est pas faite pour le développement, je me fiche éperdument de ce que le CNRD envisage de faire le 5 septembre, ce qui nous intéresse c’est que le 5 septembre on a vu surgir des militaires pour déloger monsieur Alpha Condé… nous avons accompagné. Pour nous, Alpha Condé avait opté pour l’inacceptable, c’est le troisième mandat interdit par la constitution. Nous avons recommandé au CNRD d’ouvrir un dialogue permanent avec l’ensemble des acteurs politiques pour obtenir un calendrier consenti.

Poursuivant, il rappelle que le président « Cellou Dalein Diallo a aidé à ce que le CNRD ne soit pas sanctionné. Aujourd’hui les promesses n’ont pas été tenues, l’espoir qui a été suscité par le 5 septembre s’est estompé, nous sommes dans une désillusion totale. C’est pourquoi nous appelons les citoyens guinéens à prendre part à cette manifestation pour rappeler au CNRD ses engagements et leur dire que le peuple de Guinée veille au grain. Nous sommes aux aguets, pour leur dire qu’il n’y aura pas un jour de plus. Ce sont eux qui ont écrit la charte, pas nous».

Mais de l’avis d’un analyste politique guinéen, « c’est autour de la table que cette transition et surtout le respect du chronogramme du 24 mois, qui a commencé le 1er janvier dernier, après un boni de 14 mois (septembre 2021 à décembre 2022) de gestion unilatérale du pays, comme votre site l’a écrit hier, il faudrait que le CNRD et ses alliés d’une part et les FVG rectifient leurs tirs. Colonel Doumbouya et ses alliés doivent comprendre que sans la communauté internationale la crise qui frappe notre pays va s’accentuer. Les FVG également doivent réaliser que cette même communauté internationale ne pourra les aider que s’ils sont autour de cette table pour négocier les voies de sortie de crise. Comme le groupe de Kouyaté, Bah Oury, Faya Millimono etc. l’a fait, ils doivent déposer un mémorandum avec un calendrier du chronogramme, dont les affaires avec la Justice, une projet de constitutions et des lois… En tout cas faire du concret « .

Mamadou S Fadi DIALLO

 

(*) https://mosaiqueguinee.com/manif-du-5-septembre-nous-sommes-aux-aguets-pour-leur-dire-quil-ny-aura-pas-un-jour-de-plus-apres-les-2-ans/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?