Urgent: Conakry appelle Abuja pour annuler l’arrivée de Boni Yayi, médiateur dans la crise Guinéenne
C’est une information lerevelateur224. Nous venons de l’apprendre d’une source diplomatique basée à Abuja que le voyage sur Conakry du médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne a été annulé par le pouvoir de la junte militaire.
Notre source diplomatique affirme qu’au moment où la mission mixte s’apprêtait à prendre son vol ce dimanche 18 juin 2023 pour Conakry dans le cadre de l’évaluation de la mise en œuvre du chronogramme de la transition, c’est un appel en provenance de Conakry qui informe que la mission n’est pas la bienvenue.
Ce voyage annulé contre toute attente est perçu par les partenaires traditionnels comme étant un signe de mépris et d’arrogance de nature à radicaliser les positions.
A la question de savoir qui a interdit à Boni Yayi avec sa délégation de voyager sur Conakry, notre répondant basé à Abuja affirme sans ambages que c’est du pouvoir central.
Mais pourquoi une telle posture de dernière minute de la part de la junte dont les velléités de demeurer au pouvoir au-delà des 24 mois, contrairement au compromis dynamique trouvé avec la CEDEAO?
Les jours à venir édifieront!
Lerevelateur224.
In. https://lerevelateur224.com/2023/06/18/urgent-conakry-appelle-abuja-pour-annuler-larrivee-de-boni-yayi-mediateur-dans-la-crise-guineenne-source/