Basse-guinée: deux chefs coutumiers (Kountigui) pour une même région
Tout porte à croire que la fissure est désormais inévitable au sein de la communauté de la Basse-Guinée, quelques semaines après le décès d’Elhadj Sekhouna Soumah. En cause, les installations de deux patriarches (Kountigui Gbé) de la région, en violation des textes régissant cette fonction solennelle.
Les deux protagonistes Elhadj Mamoudou Camara, et Elhadj Sounna Yansané respectivement grand imam de Kindia et vice-coordinateur de la Basse-Guinée, ont été déclarés chacun chef coutumier par leurs proches respectifs. Un risque de division et d’opposition entre les anciens royaume du Moryah et du Kanyah.
Chacun des deux réclame la paternité du patriarcat, après les cérémonies funèbres en hommage au défunt Kountigui Gbé Elhadj Sekhouna Soumah.
Lors de la cérémonie d’intronisation du premier Elhadj Mamoudou Camara, à Tafory Kondebounyi (Kindia) le jeudi 21 novembre dernier, Elhadj Aziz Camara, membre de la délégation présente à cette cérémonie avait soutenu que c’est à la suite d’un consensus que celui-ci a été élu comme nouveau Kountigui.
« À l’issue de ce vote, Elhadj Mamoudou Camara a été élu comme le nouveau Kountigui de la Basse Guinée. Après avoir maintenu cette décision, tous les sages ont pris l’initiative de venir nous remettre officiellement notre Kountigui », a-t-il soutenu à cette occasion.
Le nouveau Kountigui a promis d’assumer avec responsabilité ses fonctions, en poursuivant les œuvres de son prédécesseur, en fédérant les fils de la région au tour d’un idéal commun, lors de sa prise de fonctions.
Il a ensuite tendu la main a son principal Challenger Elhadj Sounna. Il rappelle qu’il doit cette ascension à la force du destin d’autant plus qu’il n’a jamais eu à candidater.
« Je n’ai jamais été candidat à ce poste. Ce choix s’est imposé naturellement, et je sollicite l’appui de tous. Nous devons nous inspirer de nos voisins, qui désignent leurs patriarches dans le calme et la sérénité. Si nous restons divisés, cela constituerait une honte pour nous », s’est-il exprimé.
Quant à son adversaire Elhadj Sounna Yansané, qui exerçait jusque-là les fonctions de vice-coordinateur de la la région, celui-ci s’est présenté comme étant le potentiel successeur d’Elhadj Sekhouna Soumah, lors de son installation le vendredi dernier à la maison des jeunes de Coléah.
« Je suis le Kountigui de la Basse-Guinée. Le chef que chacun respectait a laissé consigne en me désignant depuis 5 ans comme son successeur », a-t-il rappelé.
Il s’en est cependant pris à ceux qui s’évertuaient à installer un nouveau Kountigui à Dubreka, à peine trois jours après le décès d’Elhadj Sekhouna.
« On veut bien qu’il soit remplacé mais dans l’honneur et la dignité. Mais ce que nous venons de vivre, est impardonnable. C’est une honte pour la Basse Guinée. Quelques heures après sa mort, après 3 jours, au lieu de pleurer, de consoler les veuves, les enfants orphelins, c’est plutôt chercher à le remplacer. Ça veut dire que les uns et les autres attendaient absolument la mort de Elhadj Sékhouna Soumah. Ils sont pressés », a-t-il fustigé.
Les velléités sont inévitables certes, mais son camp maintient que son adversaire a été intronisé en violation de la charte de Kountiguiyah.