Contre La sansure

Le CPS invite le CNRD à mettre en place un « Mécanisme de suivi de la transition’’.

0

le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine (UA) a appelé à la mise en œuvre d’un ‘’Mécanisme de suivi de la transition’’, avant d’invité également à la «mise en œuvre du Mécanisme de suivi de la transition, comprenant l’UA, la CEDEAO, l’ONU et toutes les autres parties prenantes concernées, conformément au communiqué [PSC/PR/COMM. (1030(2021))] adopté le 10 septembre 2021, comme cadre global pour un soutien et un suivi coordonnés de la transition en Guinée.

 

Après avoir réitéré son appel aux autorités de la transition pour qu’elles garantissent les totales libertés de l’ancien Président Alpha Condé, le CPS a invité le CNRD à favoriser « la mise en œuvre du Mécanisme de suivi de la transition en Guinée, comprenant l’UA, la CEDEAO, l’ONU et toutes les autres parties prenantes concernées, conformément au Communiqué [PSC/PR/COMM. (1030(2021))] adopté le 10 septembre 2021, comme cadre global pour un soutien et un suivi coordonnés de la transition en Guinée ».

Le CPS « encourage les autorités de la transition à accélérer l’établissement d’un calendrier de transition avec des échéances clairement définies et des actions prioritaires du gouvernement, conformément au délai prévu par le Sommet extraordinaire de la CEDEAO tenu le 25 mars 2022« , en soulignant « l’importance d’un processus politique inclusif représentant pleinement les différentes couches de la société guinéenne et, à cet égard, invite les autorités de transition à poursuivre les consultations avec les différentes parties prenantes, y compris les acteurs politiques et la société civile, sur les défis auxquels le pays est confronté, afin d’instaurer la confiance et de renforcer le caractère inclusif du processus de transition« .

Les autorités du Mali et du Burkina, confrontées à des rebellions armées, n’ont pas répondu avec arrogance à la CEDEAO, comme l’ont fait celles de Conakry. C’est peut-être la raison pour laquelle le CPS a senti la nécessité d’attirer leur attention pour qu’elles mettent en place mécanisme de suivi de la transition pour notamment dialoguer avec les forces vives, comme l’UFDG, l’UFR, le FNDC, le FFS.

Pour un analyste politique, « le CNRD est en train d’épuiser toutes ses munitions alors que les choses sérieuses n’ont pas commencé. Notre pays, comme nombre d’autres, dépend de l’aide internationale pour le budget de fonctionnement. Les bailleurs de fonds doivent être plus sévères avec les putschistes. Il serait souhaitable qu’une mesure soit prise au niveau continental contre les coups d’États pour que tout gouvernement issu d’une telle action ne soit pas reconnu. Que les auteurs, leurs familles et collaborateurs soient tous interdits de voyages, notamment dans l’espace de l’Union européenne, au Canada, au Japon, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. S’ils ont les citoyennetés occidentales, que celles-ci leur soient retirées« .

 

Brehim Ould MAHMOUD

 

Lire ci-dessous le communiqué

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?