Contre La sansure

Les autorités guinéennes doivent apprendre à bien communiquer (Rafiou Sow)

0

De nombreux acteurs politiques et des forces sociales ont déploré la sortie des Ministre Secrétaire Général et porte-parole de la Présidence et Ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Porte-parole du gouvernement. Rafiou Sow a estimé que « les autorités guinéennes doivent apprendre à bien communiquer« .

 

Jeudi dernier, Colonel Amara Camara de la Présidence, pratiquement numéro deux de la junte guinéenne et Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement Mohamed Béavogui ont animé une conférence de presse pour fustiger  les propos tenus par Jean Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, qui avait déclaré quelques jours plus tôt que « les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région, vous avez des chefs d’Etat qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème ».

Colonel Amara Camara avait répondu que M. Kassi Brou n’est pas la « bonne personne pour nous donner cette leçon de respect ou quoi que ce soit à la Guinée dans la mesure où lui-même son mandat est à questionner à la CEDEAO. Je vois mal, quand on ne peut pas se faire une certaine violence pour respecter ou faire respecter son mandat, comment on peut parler à autres personnes pour dire fait ceci ou cela. Ça s’appelle un manque d’élégance« .

 

Colonel Amara Camara et Ousmane Gaoual Diallo, lors de la conférence de presse qu’ils animée.

 

Et Ousmane Gaoual, lui, avait dit qu’il avait « été surpris et même déçus de cette prise de parole par ce responsable de cette institution ouest africaine. En temps normal M. Brou se prononce après la conférence des chefs d’État de la CEDEAO, dont il porte la parole, dont il traduit les décisions pour l’opinion publique. C’est inamical qu’une autorité de ce niveau, qui doit agir sous le coup des instructions des chefs d’État, se permet de faire ce type de commentaire« .

Pour Rafiou Sow, dont le parti est membre de l’ADAD présidée par Cellou Dalein Diallo, cette sortie de dignitaires guinéens « est encore une preuve de l’immaturité politique et du manque d’expériences gouvernementale de la part de ces deux ministres (…) Quand un diplomate comme M. Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO, s’exprime en disant que les transitions les plus courtes sont celles qui réussissent le plus, il faudrait revoir le chronogramme et s’asseoir avec les acteurs politiques, sociaux et nationaux pour en parler. Mais ce sont deux ministres non les moindres en étant porte-parole du gouvernement et de la présidence qui viennent s’en prendre à lui avec des propos peu diplomatiques qui sortent de l’ordinaire. C’est un langage qui n’est pas digne d’un dirigeant ou d’un gouvernement, vis-à-vis de ce diplomate. C’est un manque de respect des autorités guinéennes à l’égard d’un diplomate de ce niveau« .

Poursuivant, M. Sow a estimé qu’il aurait suffit « tout simplement au ministre des Affaires étrangères de repréciser, s’ils pensent que M. Kassi Brou n’a pas compris l’arrestation des dirigeants du RPG, lui expliquer les raisons et les faits pour que ce diplomate puisse comprendre et avoir les réalités comme il ne vit pas en Guinée’’, mais « que des ministres sortent pour totalement manquer de respect à un diplomate de cette trempe, je pense que ce n’est pas digne d’un Etat et d’une bonne gouvernance… Qu’ils apprennent à bien communiquer’’.

 

Mody Abdoulaye DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?