Contre La sansure

Me Béavogui retourne au Huissier Moussa Condé la convocation de la CRIEF adressée à CDD

0

Tout est à recommencer par la CRIEF, dans le dossier Cellou Dalein Diallo. En premier lieu, la signification, car Me Salifou Béavogui chez qui la convocation avait été déposée l’a retournée chez l’Huissier.

 

Dans la lettre qu’il a adressée à Me Moussa Condé, huissier de justice commis par la CRIEF, le célèbre avocat guinéen a notamment écrit : « Je viens par la présente vous informer que mon cabinet n’a pas été encore constitué par Monsieur Mamadou Cellou Dalein DIALLO dans l’affaire l’opposant à Monsieur le Procureur Spécial près la CRIEF, objet de votre signification convocation du 26 mai 2022 (…) Sauf erreur de ma part, je n’ai encore adressé aucune lettre de constitution dans ce sens à la Chambre de l’instruction de la CRIEF. Ceci étant, je vous retourne votre exploit de signification du 26 mai 2022, ce avec toutes les conséquences droit« .

Du coup, la convocation par la CRIEF du leader de l’UFDG et de l’ANAD, vainqueur aux urnes des présidentielles de juin 2010 et octobre 2020, mais dépossédé de ces victoires par la Commission électorale, l’Administration et la Cour suprême (2010) et la Cour constitutionnelle (2020), tombe.

Pour un juriste, « avec cette correspondance de Me Salifou Béavogui, Cellou Dalein Diallo n’a plus besoin, pour le moment de répondre à cette convocation de la CRIEF, qui est malheureusement guidée par les mains noires du CNRD. Regardez l’affaire du Nabagate dans laquelle il question de plusieurs dizaines de millions de dollars. Est-ce que vous avez entendu parler de la convocation de la Ministre Zenab Nabaya Dramé ? Pourquoi il ne l’ont pas fait, alors que le Ministre du Budget a passé plus d’un mois de prison, avec l’adjointe de la Ministre ? ».

La CRIEF va-t-elle signifier de nouveau la procédure à Cellou Dalein Diallo, en prenant soin de préciser les faits ? Si c’est par rapport au ‘Dossier Mamadou Sylla et Cie », dans l’affaire d’Air Guinée, va-t-elle convoquer les principaux acteurs vu que Cellou Dalein Diallo n’est ni le vendeur ni l’acheteur ? »

 

M. S. Fadi Diallo

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?