Guinafnews
Votre pub ici 728

Le V-p de l’UFDG, Bano Sow, demande à la junte de restituer le pouvoir à Cellou Dalein Diallo

0

Président l’Assemblée générale du parti de samedi dernier 18 juin, Bano Sow, un des Vice-présidents, en charge des Affaires politiques, a invité la junte guinéenne à rendre le pouvoir à Cellou Dalein Diallo qui, pour de nombreux observateurs et acteurs politiques, « était le gagnant de la présidentielle du 18 octobre 2020« .

Ancien vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CÉNI), dont la quasi totalité des membres était influencée par l’ex Président Alpha Condé, et décidait en conséquence, était à la tête des commissaires, seulement ceux désignés par l’UFDG, qui se battaient pour des élections transparentes et justes. Bataille qu’ils ont perdue en raison de la complicité des 3 membres désignés par la société civile (dirigée par Dansa Kourouma, aujourd’hui président du Conseil de la transition) et des 3 autres désignés par des partis de l’opposition.
Pour un commentateur, « preuves à l’appui, Bano Sow et ses camarades ont dénoncé les conditions frauduleuses qui ont permis à l’ex président Alpha Condé d’usurper une nouvelle fois le pouvoir. Normalement, la junte guinéenne aurait dû faire comme celle du Mali. Là-bas, Colonel Assimi Goïta a composé avec les forces sociales qui ont contesté le pouvoir de l’ex président Ibrahim Boubacar Keïta. Ici, Le CNRD aurait dû gouverner avec le FNDC, dont l’UFR, le MoDel et l’ANAD. Mais ils ont préféré gouverner avec une partie du RPG a-e-c, avec le concours des Lansana Kouyaté Faya Millimono, Siaka Barry et consorts, qui ne représentent rien sur la scène politique guinéenne« .
Bano Sow, dans s communication a indiqué qu’il ne « va pas demander à la junte d’organiser aujourd’hui la consultation. Moi, je dis à la junte en totalité, du premier au dernier, qu’il est l’heure. C’est vous qui savez comment vous allez restituer le pouvoir à Cellou Dalein, parce que c’est son pouvoir que vous avez. Mais il est temps de restituer le pouvoir à Cellou Dalein. La manière par laquelle vous allez passer, c’est à vous de choisir, mais il n’y aura pas d’alternatives. Cellou Dalein est en droite ligne sur Sékhoutoureya« .

Cellou Dalein n’a aucune convocation

Et lorsque l’on rappelle que Cellou Dalein Diallo est la principale cible de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), un communicant de l’UFDG laisse entendre que « la CRIEF, selon son procureur, Aly Touré, veut utiliser le dossier Air Guinée dans lequel Cellou Dalein ne pourrait être convoqué qu’à titre de témoin, car il n’est acheteur, ni vendeur. Et ce dossier, est prescrit. La vérité, ils sont en train de chercher un autre dossier pour le coller à Cellou Dalein. Sinon il lui aurait déjà délivré une autre convocation. Alors vous de la presse et ceux qui disent à Cellou de se présenter à sa convocation, cessez de tromper les gens. Cellou n’a pas de convocation actuellement. Souhaitons que cette Justice soit juste, professionnelle et non aux ordres de l’Exécutif. Cellou Dalein n’a aucune convocation« .

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies