Guinafnews

La CORED rejette l’invitation du MATD

À l’issue d’une réunion extraordinaire des membres tenue ce jeudi 23 juin au siège de l’UDG, la Convergence pour la Renaissance de la Démocratie en Guinée (CORED-GUINEE) a décliné l’invitation faite hier par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation (MATD) pour prendre part au dialogue. 

Mais elle n’a pas dit non à ce que les observateurs appellent ‘la main tendue du PM Béavogui’. Pour le porte-parole adjoint de cette Coalition, Dr M’Bemba Traoré, « à l’ordre du jour on avait 3 points, à savoir l’analyse de la lettre de monsieur le ministre de l’administration du territoire, une lettre adressée à nous. Cette lettre est relative à l’invitation du dialogue inclusif, deuxièmement le discours du premier ministre et troisièmement les divers. Dans le discours du premier ministre du 20 juin, il a annoncé la mise en place d’un cadre de dialogue inclusif. Notre plénière a décidé donc d’adresser une lettre à son excellence M. le Premier ministre, dans laquelle nous exposons nos propositions pour la conduite d’un dialogue franc, sincère, inclusif, pour une transition apaisée. C’est ce qui a été retenu par cette plénière. Donc nous attendons la réaction de M. le premier ministre par rapport à notre attitude à adopter par rapport à cette invitation de Mory Condé ».

Comme le disait un analyste plus tôt ce matin, « « l’ANAD et l’UFDG ne doivent pas donner leurs réponses par voie de presse, même si le PM a invité les forces vives dans le cadre d’une conférence de presse. Il faudrait que l’ANAD donne sa réponse au MATD et qu’elle fasse une déclaration par rapport au message du PM dans lesquelles elle va indiquer qu’elle est disposée à prendre part au dialogue permanent et comment préparer une rencontre allant dans ce sens. La CEDEAO est sur le point d’arriver ici et il faut savoir se tenir à la bonne place et à temps. Le gouvernement a fait cette ouverture pour éviter les sanctions. Il faut donc que l’ANAD décide correctement, en tenant compte des positions des autres membres ».

Mamadou S. Fadi DIALLO

 

DÉCLARATION DE LA CORED 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.