Guinafnews
Votre pub ici 728

« Nous constatons avec regret la recrudescence des violences socio politiques en Guinée due au non-respect des engagements tenus à la prise du pouvoir par le CNRD »

0

La Plateforme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PNJDD), mise en place à l’issue de l’Assemblée Générale constitutive de juin 2021 à Labé par les PJDD régionales. Dans le cadre de la construction d’un État de droit débarrassé de la peur et de l’arbitraire.

Nous avons pour objectif la promotion de la culture de la paix, de la justice sociale, de la citoyenneté, de la lutte non violente, du respect des droits de l’Homme, de la relation Civilo-militaire, de la lutte contre la mal gouvernance et de la promotion des initiatives de partenariat et de développement.

Dans cette dynamique, nous avons organisé des sessions de formation Civilo-militaire sur les droits de l’homme, le code de bonne conduite des forces de défense et de sécurité, le droit de manifester, la problématique de la réquisition, les stratégies de la lutte non violente le secourisme, la résolution des conflits, l’observation et la pacification des manifestations, et le monitoring de l’élection présidentielle d’Octobre 2020.

Depuis la prise du pouvoir par le CNRD, qui avait suscité beaucoup d’espoir au niveau du peuple de Guinée qui sont entre autres : la promotion du dialogue social, hommage aux victimes des violences socio politiques, la moralisation de la gestion publique.

De nos jours, nous constatons avec regret la recrudescence des violences socio politiques en Guinée due au non-respect des engagements tenus à la prise du pouvoir par le CNRD à savoir : l’absence d’un cadre de dialogue inclusif, sincère et franc entre les acteurs socio-politiques, la non rupture des mauvaises pratiques du passé. L’ensemble des manquements cités plus haut, a conduit le pays dans une instabilité socio-politique compromettant une transition pacifique et inclusive.

Partant de cet ensemble de faits, nous, membres de la Plateforme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PNJDD), interpellons les nouvelles autorités de la transition (CNRD) sur les cas de violations des Droits de l’Homme : l’interdiction des manifestions socio-politiques, les arrestations arbitraires, les pertes en vies humaines, les dégâts matériels, les restrictions de la liberté d’expression.

Aux organisateurs des manifestations socio-politiques de privilégier le dialogue afin d’éviter les atteintes des Droits de l’Homme.

Aux parents de veiller sur les mineurs pendant les temps des manifestations

Pour une transition inclusive, apaisée, nous membres de la Plateforme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement, réunit à Labé en marge de notre Assemblée Générale extraordinaire recommandons :

  • La création d’un cadre de dialogue inclusif, franc et sincère entre les acteurs socio-politiques
  • Faire la lumière sur les exactions commises lors des manifestations socio-politiques et rétablir les victimes dans leurs droits ;
  • Accélérer la procédure judiciaire des anciens dignitaires ;
  • Améliorer l’agenda de la transition ;
  • Prendre en compte des préoccupations de toutes les couches sociales dans le cadre de la rédaction des textes organiques ;
  • Organiser les élections inclusives et transparentes de la base au sommet.

La PNJDD prône la réconciliation nationale à travers la mise en place d’une commission Vérité, Justice et Réconciliation.

A la presse de jouer efficacement le rôle d’informateur et d’éducateur durant le processus de la transition.

La PNDD encourage les nouvelles autorités, à œuvrer dans le sens d’une transition inclusive, apaisée et réussie.

  • Vive l’Etat de droit débarrassé de la peur et de l’arbitraire ;
  • Vive la Plateforme Nationale des Jeunes Leaders de l’Axe pour la Démocratie et le Développement (PNJDD)
  • Vive la Démocratie Sans Violence Baïonnette Intelligente (DSV-BI) ;
  • Vive la Coalition Nationale pour la Paix en Guinée (CNPG) ;
  • Vive la République de Guinée.
  • Je vous remercie.

Labé, le 11 Août 2022

Pour la PNJDD

Le Président

Houda SOW

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies