Guinafnews

« En Guinée nous avons à faire désormais à une justice qui tente par tous les moyens d’aider cette junte … » (Hamidou Barry)

Suite au décès l’ancien président de la CENI en détention le week-end dernier, les commentaires fuguent de partout pour condamner l’indifférence du parquet de la CRIEF sur les multiples demandes de s avocats de la défense. C’est le cas du Président du PCDIC et conseiller juridique de l’ANAD, qui demande à la CRIEF qu’à défaut d’établir le lien de culpabilité de ces différents détenus, qu’elle daigne les placer sous contrôle judiciaire en attendant leurs jugement .
Poursuivi pour détournement de fonds publics, l’ancien député du RPG arc-en-ciel à la 9ème législature, a finalement rendu l’âme en détention à défaut d’une évacuation sanitaire regrette ce juriste.« Ce décès de Mr Camara Loucény en état de détention sans jugement démontre à l’opinion nationale et internationale qu’en Guinée nous avons à faire désormais à une justice infondée qui tente par tous les moyens d’aider cette junte à maintenir des présumés innocents en prison sans pouvoir prouver leurs liens de culpabilité. Et cela ne devrait être en principe car si c’est la justice qui annoncée comme étant la boussole de cette Transition je trouve qu’il est temps de sauver cette boussole avant que ça ne soit tard.» a-t-il déclaré.
Pour éviter des cas pareils pour la prochaine fois, le président du PCDIC invite la CRIEF à plus de responsabilités dans le traitement des dossiers et être attentive aux différentes réclamations des avocats et des proches des détenus. «Je demande à cette CRIEF à défaut d’établir le lien de culpabilité de ces différents détenus, qu’elle daigne leurs placer sous contrôle judiciaire en attendant leur jugement. Je profite de l’occasion pour présenter mes sincères condoléances à sa famille biologique politique ,aux proches collaborateurs du défunt ainsi qu’au peuple de Guinée .Que son âme repose en paix amine.» lance-t-il.
Aux dernières, les informations font cas de la maladie de l’ancien gouverneur de la Banque Centrale de Conakry de Guinée, Lounceny Nabé.

 

Par SAYON Camara

actu21.com: 625254656

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.