Guinafnews
Votre pub ici 728

De Dakar, Cellou Dalein anime l’A.G de l’UFDG

0

Le président de l’UFDG a animé l’assemblée générale du parti depuis Dakar, la capitale sénégalaise, où vivent plus d’un millions de guinéens, majoritairement militants et sympathisants de cette formation politique la plus importante du pays.

Il a commenté certains sujets comme celui d’Air Guinée, de sa maison de Dixinn, détruite sur instruction CNRD du CNRD, de l’affaire Air Guinée et de son prochain retour au pays. Il a souligné qu’à « l’UFDG, nous ne défendons pas des intérêts particuliers. C’est pourquoi, lorsqu’ils ont décidé de confisquer ma maison, beaucoup de jeunes voulaient venir protester… j’ai dit non. Lorsqu’ils sont allés mettre des croix sur ma maison à Labé, les jeunes voulaient sortir manifester, j’ai dit non. Lorsqu’on m’a attribué des infractions que je n’ai jamais commises, en disant que j’ai détourné 5 millions de dollars, les gens étaient révoltés, mais j’ai dit qu’on ne manifeste pas ».

Il ajoute : « Pourquoi ? Parce que je considère que je ne peux pas mobiliser les citoyens, les militants de l’UFDG pour défendre des causes qui sont à première vue personnelles ? C’est moi qui étais attaqué. Vous saviez que ce n’était pas un objectif qui visait particulièrement Cellou, mais comme c’est mon nom Cellou qui était devant, je me suis opposé à toute manifestation parce qu’on ne se bat pas pour des intérêts particuliers« .
Puis, il a indiqué : « Croyez-moi on va y arriver par ce que nous nous battons pour la Guinée, pour son développement, pour l’unité de la Guinée, nous nous luttons pour l’instauration de la démocratie, de l’État de droit. Je vous renouvelle mes engagements pour ces causes nobles au risque de ma vie. On était tous ensemble quand on a tiré sur ma voiture, j’ai tout subi, mais je suis un homme de conviction. Il faut que la Guinée soit débarrassée de la violence, de la haine, de la dictature. A cet égard, croyez moi on va y arriver, quel que soit le sacrifice à faire on va le faire, mais il faut que notre pays soit libéré. Je viendrai bientôt, je sais que vous voulez m’accueillir, ça ne tardera pas incha Allah ».

De la défensive à l’offensive

Pour un commentateur, « Cellou Dalein est en train de passer de la défensive à l’offensive. Dans le cas d’Air Guinée, espérons qu’il va poursuivre ses accusateurs et demander des excuses publiques. Pas pour une indemnisation, mais pour qu’ils ne recommencent plus et que d’autres ne le fassent pas non plus. Dans le cas de sa maison, il y a matière à poursuivre l’État, pas pour la destruction de la maison, mais pour le fait qu’il a été dépossédé de son bien alors que l’affaire est pendante devant les tribunaux. Pour les destruction un ou des citoyens peuvent le faire actuellementEt je ne cesserai de me répéter sur la nécessité d’organiser des manifestations de soutien à la médiation de la Cedeao dans des capitales de ses pays membres. »

 

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies