Guinafnews
Votre pub ici 728

« Boni Yayi est ici parce qu’il y a une crise … » (Dr. Fodé Oussou Fofana)

0

A l’A.G de l’UFDG dont il est l’un des vice-présidents, Dr. Fodé Oussou Fofana est revenu sur les commentaires Dr. Faya Millimono, président du B.L. et sa coalition la CPR à propos des ‘5 minutes’ d’entretien qui, selon lui, leur ont été accordés par le Médiateur Boni Yayi.
Ce vice-président de l’UFDG, qui a dirigé toutes les campagnes électorales de l’UFDG, notamment les présidentielles a souligné : « il y a des coalitions qui n’ont pas eu plus de 30 minutes d’échanges avec le médiateur. Nous, on a eu 3 heures. L’ANAD, le FNDC politique, la Cored et le RPG arc-en-ciel constituent 95% de l’électoral guinéen. Les autres coalitions se partagent 5%« , et a estimé que « les leaders politiques qui sont d’accord avec le chronogramme de 36 mois, ceux qui sont d’accord avec le CNRD, ceux qui veulent que la transition dure pendant 10 ans doivent se taire. Ils n’ont aucun problème avec le CNRD. Donc, ils n’ont rien à revendiquer« .

Dr. Faya Millimono et d’autres coalitions ‘poids plume’ ont rencontré le Médiateur de la CEDEAO.

Poursuivant, il soutient : « Si vous n’avez rien à dire à un médiateur, vous n’avez pas demandé son arrivée, vous avez dit que vous êtes entièrement d’accord avec le CNRD et son gouvernement, vous trouvez même que 36 mois c’est petit, vous êtes d’accord sur tout, vous avez transformé votre parti politique en mouvement de soutien, si vous êtes logiques, vous n’aviez pas besoin de rencontrer le médiateur, même si on vous invitait. Mais, comme vous n’avez rien à dire ça n’a pris que 5 minutes. Ces 5 minutes c’est même trop. Boni Yayi est là parce qu’il y a eu une crise, c’est un mandataire. Donc, ils n’ont pas besoin de réfléchir 10 mille fois pour comprendre qu’ils ne sont pas concernés dans cette médiation. Vous n’avez rien à voir dedans« .

Ils font la mamaya

Dr Fodé Oussou Fofana indique que les acteurs politiques qui affichent leurs soutiens en faveur de la junte ‘’cherchent à rencontrer le médiateur de la CEDEAO (…) Le médiateur rencontre ceux qui ont des problèmes. Les autres ne font que de la mamaya pour mettre le pays dans des difficultés’’.
Mohamed Cissé, membre du bureau politique du parti de l’espoir pour le développement national est également de cet avis, même si le PEDN et le BL sont alliés au sein du Forum pour une Transition apaisée, créée par Lansana Kouyaté, président du PEDN. Pour M. Cissé, « ceux qui disent n’avoir pas eu assez de temps avec le Médiateur font du tort au Médiateur. Si vous dites quelque chose qui est important, le médiateur fait des questions de relance. Mais si vous dites ce qui ne mérite pas, il te répond simplement qu’il prend note« .

 

Mamadou S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies