À Luanda, Cellou Dalein a expliqué pourquoi l’UFDG et l’ANAD ont « applaudi, soutenu et encouragé la junte » du Colonel Doumbouya

Le leader de l’ANAD, coalition politique dont est membre l’UFDG a rappelé que : “l’Ufdg et l’Anad ont salué le coup d’Etat. Nous avions considéré que c’était un pas vers le retour à l’ordre constitutionnel. Nous avons assumé son soutien à l’intérieur de la Guinée comme à l’extérieur. J’ai en votre nom et au nom de l’Anad fait le tour du monde pour apporter notre soutien à la junte.
Pour lui, « beaucoup pensent que c’est parce que le CNRD avait restitué à l’UFGD les droits et les libertés élémentaires qui ont été confisqués sous l’ancien régime. Effectivement notre siège et le QG qui étaient occupés par l’armée depuis le 19 octobre 2020 nous ont été restitués. Les prisonniers politiques dont Elhadj Ibrahima Bah ici présent et d’autres ont été libérés. Ceux dont les passeports ont été confisqués ont récupéré leurs passeports y compris moi-même et Mme Diallo ici présente et autres comme Fodé Oussou Fofana ».
Il a souligné que « ce n’est pas à cause de cela que nous avions applaudi, soutenu et encouragé la junte. Nous avions été séduit par le discours de la prise du pouvoir du Colonel Mamadi Doumbouya. (…) Il s’engageait en effet, de mettre fin au dysfonctionnement des institutions, à l’instrumentalisation de la justice et au piétinement des droits et des libertés des citoyens. Il s’engageait en outre d’organiser les élections pour donner le pouvoir à celui qui a remporté les élections. (…) nous ne pouvions pas rester indifférents à ces engagements ».
Auparavant, il avait remercié les organisateurs pour l’accueil, « chaleureux réservé à ma délégation. Elle est faite, depuis notre arrivée ici, d’une hospitalité attentive et généreuse. Je voudrais ensuite vous féliciter, vous les responsables du parti, pour cette grandiose mobilisation qui a impressionné ma délégation et beaucoup de compatriotes qui, depuis l’étranger, suivent cet événement vous venez de prouver encore une fois que l’Angola est un bastion fort et imprenable de l’UFDG ».

Face à l’immense foule, il a indiqué que « ce n’est pas à tout moment qu’on réussit une telle mobilisation même dans les capitales régionales. Nous avons été impressionnés par l’ampleur de la mobilisation mais aussi par l’engagement fort qu’on lit dans votre visage, de continuer le combat que nous menons depuis une décennie pour l’instauration de la démocratie et de l’Etat de droit dans notre beau pays”.
Une semaine cruciale a débuté ce matin en Guinée à quelques heures de la manifestation appelée par les forces vives de Guinée. À entendre les propos d ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, on arrive à la conclusion que les autorités de la transition, comme celles du CNDD de Moussa Dadis Camara, vont privilégier la répression au dialogue.