Accueil réservé à Mamadi Doumbouya: « Nous sommes dans une période de transition ou de campagne», interroge Marc Yombouno
L’ancien parti au pouvoir, le RPG arc-en-ciel a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 14 septembre à son siège sis à l’aéroport dans la commune urbaine de Gbèssia. À cette occasion, le parti d’Alpha Condé s’est prononcé sur l’accueil qui a été réservé au général Mamadi Doumbouya à son retour de la chine.
Selon Marc Yombouno, cette mobilisation autour de l’arrivée de Doumbouya ressemble à une campagne électorale.
«Avec ce qui s’est passé à l’arrivée du Président de la transition, on se pose la question. Est-ce que nous sommes dans une période de transition ou bien dans une période de campagne électorale? C’est-à-dire, en politique c’est cette question qu’on se pose. Si c’est en transition, on avait pas besoin de voir beaucoup de choses, réunir beaucoup de choses parce que la transition est cadrée, elle est normée, elle est dans une logique qui est un plan accepté par les nouvelles autorités et la CEDEAO. Et ce plan qui est programmé, c’est le chronogramme dynamique de la transition. Aujourd’hui, ça devrait être la référence de toutes les activités réelles mesurables que les nouvelles autorités devaient se dire c’est ce qu’on doit réaliser. Les autres, ce sont des activités normales vous avez de budget pour ça» a-t-il dit avant de poursuivre:
«Sur précisément l’accueil, le CNRD a interdit les manifestations ou toute activité politique dans la rue. Ce qui est permis, c’est des rencontres dans les sièges comme on est en train de tenir notre assemblée. Mais qu’est-ce qui a été violé? Vous avez vu pendant l’accueil, des présidents des partis politiques pro-CNRD qui ont participé avec leurs militants dans la rue. Ils ont manifesté avec des pancartes, ils ont fait des slogans et ça c’est une violation. Ou bien ils ne sont plus partis politiques, ils sont de la société civile ou bien des citoyens simples mais ils ne devraient pas être là. Et si c’est le RPG qui sort demain, est-ce que ça sera permis? C’est ce qu’il faut analyser et attirer l’attention des nouvelles autorités que ça ne pourra pas aller comme ça. On n’a pas besoin de ça», a mentionné Marc Yombouno.
Lire la suite … https://kalenews.org/accueil-reserve-a-mamadi-doumbouya-nous-sommes-dans-une-periode-de-transition-ou-de-campagne-interroge-marc-yombouno/