Contre La sansure

Cellou Dalein Diallo: ‘’Mamadi veut se présenter, il n’y a pas de doute’’

0

L’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a tenu son assemblée générale hebdomadaire ce samedi 14 septembre 2024. Une assemblée qui a rassemblé plusieurs militants et sympathisants de cette formation politique à la Minière, dans la commune de Dixinn. A cette occasion, Cellou Dalein Diallo, président du parti a pris la parole.

S’adressant à ses partisans par visioconférence depuis les États-Unis où il est en séjour, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée a déclaré à qui veut l’entendre, que le président de transition, le Général Mamadi Doumbouya a la volonté de se présenter aux élections à venir.

‘’Mamadi veut se présenter, il n’y a pas de doute. On savait qu’ils ne voulaient pas organiser d’élections. Nous l’avons noté et dénoncé à plusieurs reprises, nous avons même organisé des manifestations pour exiger l’organisation avant le 31 décembre 2024 des élections. Dès le départ, on a senti qu’il n’y avait aucune volonté de la part de cette junte qui tient à confisquer le pouvoir peut-être définitivement. Alors, le choix est devenu simple, parce que les masques sont tombés. Aujourd’hui, il faut conserver le pouvoir. Avec ou sans les élections, cette junte là veut garder le pouvoir et priver le peuple de Guinée du droit de choisir ses dirigeants’’, a déclaré Cellou Dalein Diallo.

Poursuivant, l’ancien premier ministre sous l’ère Lansana Conté, a indiqué que tous les engagements que la junte avait pris à son arrivée au pouvoir, sont aujourd’hui foulés au sol.

’Les libertés sont malmenées, les droits sont supprimés. Nous n’avons plus le choix, parce que les masques sont tombés. Il n’y aura plus que deux groupes : ceux qui vont travailler, se battre pour le respect des droits et libertés des citoyens, le respect de la charte de la transition et le respect des engagements que la junte a librement pris pour qu’il y ait un retour diligent à l’ordre constitutionnel et ceux qui vont soutenir la confiscation du pouvoir par la junte. Vous connaissez de quel côté se trouve l’UFDG.

Certes, nous nous battons pour accéder au pouvoir, mais nous ne pouvons pas tolérer que les droits des citoyens soient confisqués par une junte qui n’a aucune légitimité et qui a décidé de renier tous ses engagements’’, a-t-il dénoncé.

Face à cette volonté du CNRD de confisquer le pouvoir, le leader de l’UFDG appelle toutes les forces démocratiques de Guinée à un rassemblement, pour exiger de la junte, le respect de ses engagements.

lire la suite ….https://www.lerevelateur224.com/2024/09/14/cellou-dalein-diallo-mamadi-veut-se-presenter-il-ny-a-pas-de-doute/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?