Guinafnews
Votre pub ici 728

Affaire Air Guinée : la CRIEF cherche encore des moyens pour accuser Cellou Dalein Diallo

0

Rien de nouveau dans le dossier Air Guinée. Mais la CRIEF semble ne plus savoir comment faire pour accuser Cellou Dalein Diallo comme le voudraient ses adversaires politiques qui conseillent le CNRD.

Lors de la conférence de presse qu’il a animée aujourd’hui, le Procureur spécial de la CRIEF, Aly Touré a indiqué que : « l’affaire Air Guinée, nous l’avons analysée suite au rapport que nous avons reçu. Nous avons constaté qu’il y a matière à faire des investigations supplémentaires. Ce qui a prévalu à la saisine de la chambre de l’instruction en réquisitoire introductif que nous avons envoyé au niveau du président de la Crief. Et depuis cette date, la chambre de l’instruction est en train de travailler. Les personnes nommément désignées par le réquisitoire introductif ont été convoquées. Certaines ont été interrogées, inculpées et les juges ont déterminé leur statut pénal. Je veux parler de monsieur Mamadou Sylla qui a été poursuivi dans ce dossier au même titre que Cellou Dalein Diallo et monsieur Cheikh Ahmed Camara, à l’époque ministre des Finances. La Chambre a été saisie de leur cas. Mamadou Sylla a été convoqué, il a comparu devant la chambre de l’instruction et a été formellement inculpé et placé sous contrôle judiciaire« .

Il a ajouté que « plusieurs convocations ont été adressées à l’adresse de M. Cellou Dalein Diallo. Il y a eu des difficultés pour localiser son domicile mais finalement on l’a localisé. Les juges de la chambre de l’instruction ont envoyé deux convocations à son adresse. Les personnes à son domicile ont refusé de prendre les convocations. C’est pourquoi l’huissier a envoyé la convocation au président du quartier de Kaporo Rails où il habite. C’est la loi qui l’autorise. Nous sommes accrochés aux lèvres de la chambre de l’instruction qui va nous dicter les prochaines étapes de la progression de cette procédure…« .

Et les avis juridiques de ses conseillers de Cellou Dalein Diallo ?

Pour un commentateur, « ceux qui cherchent à faire mal à Cellou Dalein Diallo ou, disons qui veulent empêcher sa candidature pour la prochaine présidentielle, devraient essayer d’autres pistes que cette affaire Air Guinée. Quelles preuves ils pourraient trouver ? Rien vraiment et on se demande pourquoi la CRIEF s’attarde sur ce dossier. Ces gens ont-ils pris connaissances des avis juridiques des conseillers juridiques de Cellou Dalein Diallo ?. Pas sûr. autrement, ils auraient fermé ce dossier comme l’avait fait Alpha Condé, qui voulait détruire l’UFDG et mettre fin à la carrière politique de Cellou Dalein Diallo. Il y a des dossiers plus importants que cette affaire Air Guinée, comme celui du Coton avec M. Kouyaté, des fonds payés pour des étudiants fictifs, qui touche Dr. Ousmane Kaba, etc…. »

De l’avis d’un cadre de l’ANAD, « si les conditions étaient réunies pour une procédure normale, nul n’aurait hésité à se présenter. Mais regardez ce qui est arrivé pour certains détenus, comme Kassory, Diané, du RPG AEC, ils les ont emprisonnés et maintenant ils cherchent les preuves pour les accuser…. c’est quoi cette façon de procéder ? C’est ce qu’ils veulent faire avec Cellou Dalein Diallo…. Un gouvernement de transition est mal placé pour ce genre de dossiers. Surtout que ce gouvernement est maintenant accusé d’être un de magouilles, de détournements et de corruption ».

Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies