Contre La sansure

Alpha Condé projetait la construction d’une cité administrative sur le centre directionnel de Koloma…

0

L’ex président Alpha Condé avait initié différents projets sociaux et économiques pour lesquels il avait trouvé le financement. Le coup d’État opéré par les forces spéciales du Colonel Mamadi Doumbouya, le 5 septembre 2021, a retardé leurs réalisations. Les nouvelles autorités du CNRD sont en train de le faire.

Au nombre de ces projets, il y a l’échangeur de Bambeto, la cité administrative, un ensemble d’immeubles qui vont abriter, selon les prévisions annoncées, de nombreux ministères en 2025. La pose de la première pierre de ce complexe a été lancée et, selon Dr Karamoko Kaba, gouverneur de la Banque centrale, « il y a un financement avec une banque étrangère qui est déjà acquis. Pour que ce financement arrive, il n’y a pas de mal de revues qu’ils sont en train de faire (…) Pour ne pas prendre du retard, nous avons mis en place un bridge loan, un prêt relai. Les banques guinéennes vont mettre en place des prêts à la disposition de la SONAPI en attendant que ce financement arrive« .

Présent à la cérémonie, Sidy Mohamed Chérif, président l’Association professionnelle des établissements de crédits de Guinée, a informé que ‘’les fonds sont disponibles. On rassure l’Etat de l’engagement ferme de l’APB à accompagner tous ses projets prioritaires’’.

Et les personnes déguerpies ?

Mais comme pour les « avions Doumbouya« , le montage financier n’est connu que par certains dirigeants du pays. Si pour certains « l’essentiel, le plus important, c’est de voir ce projet réalisé pour moderniser Conakry et en faire une véritable capitale », pour d’autres, « idéalement, ledit financement aurait dû prendre en compte les cas des personnes déguerpies, pour leur aménager des cités dans les domaines de l’État situés dans le grand Conakry ».

Pour un observateur, « nul ne sait où on va avec les nouvelles autorités. C’est l’opacité partout. On dit que Conakry est devenue une ville de recyclage de l’argent sale… Il n’y aurait pas eu problème en ça, je veux dire l’origine de cet argent. Dans tous les pays il y a ces situations d’argent sale. Mais si ça permet de faire du bien, où est le problème ? Depuis combien de temps la bauxite de OBK est exploitée et qu’est-ce que cela nous a rapporté. Pour la CBG on sait. Pour les Chinois… il y a cette entente pour la réalisation des infrastructures. Et puis les cas des milliardaires guinéens qui font des affaires avec l’État ? Ça aussi c’est de l’argent sale… ».

Les travaux de réalisation de ce complexe, sous la direction de la Société nationale d’aménagement et de promotion immobilière (SONAPI), ont été confiés à l’entreprise Arabian Construction Company (ACC). Est-ce la même qui a sa base Rue Du Dr Blanchard, Zone 4, LOT 361 TF 2256 R/D BLANC Abidjan, Cote d’Ivoire. Tel: +225 21 248 356/249 217 ?

Brehim Ould MAHMOUD

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?