Contre La sansure

Baadiko BAH : « ce dialogue n’est qu’une perte de temps… Alpha Condé n’a jamais eu de gestion transparente »

0

Au micro de nos confrères de guineematin.com (Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah ) qui lui ont accordé un entretien vendredi dernier, le Président de l’UFD, Mamadou Baadiko Bah, estime que le dialogue que cherche à organiser les nouvelles autorités « n’est qu’une perte de temps ».

Après avoir indiqué que depuis l’arrivée au pouvoir du CNRD plusieurs rencontres ont été organisées sans rapporter grand-chose à la Guinée, Baadiko Bah a rappelé que «depuis le 5 septembre 2021 combien de fois a-t-on eu des dialogues, des rencontres, des assises ? Les membres du CNT qui ont fait le tour du pays etc., ça a mené à quoi ? Donc, tout le problème est là, et parfois, je vous dis que c’est les mêmes qu’on envoie dans les différentes assises, différentes concertations et autres. Donc le problème, c’est d’y croire, le dialogue, on y croit ou on n’y croit pas et dans la forme actuelle, nous n’y croyons pas. C’est une perte de temps parce que c’est pour amuser la galerie, ce n’est pas pour se pencher sur les véritables problèmes de la Guinée. L’État guinéen est un État parasitaire, un État destructeur, un État corrompu, un État inutile, qui n’est pas là pour le développement ».

Pour Baadiko Bah, et comme il l’a d’ailleurs toujours expliqué « la seule façon de changer ça pour le bien du pays et se donner un exemple en Afrique, c’est de promouvoir la régionalisation avancée où on va enfin mettre de côté le tout politique pour nous occuper du développement économique et social du pays dans la fraternité retrouvée, dans le travail qui est la devise de la Guinée. Et aujourd’hui, on ne travaille pas, il n’y a que les mines qui travaillent pour nourrir le pays, c’est tout le pays qui doit travailler non pas uniquement les mines. Vous avez vu ces millions de jeunes gens sans éducation, sans savoir, sans rien, sans occupation et qui sont disponibles. Je ne sais même pas si vous voyez la curiosité : avant, quand un mouvement quelconque appelait à des manifestations, par exemple un jeudi, le désordre commence le mercredi, il continue donc le jeudi et également le vendredi matin ».

Déploiement de forces paramilitaires dans les quartiers de Ratoma comme cela se fait toujours depuis le régime de Lansana Conté.

 

Poursuivant, Baadiko explique : « maintenant, la situation est telle que ces jeunes gens n’ont même plus besoin que quelqu’un donne le mot d’ordre, ils font le désordre tout seul puisque justement c’est les laissés-pour-compte, ils sont des millions. Ce sont les conséquences de la gestion catastrophique du pays depuis l’indépendance et que ce sont des troupes qui sont disponibles pour faire des actes tout à fait répréhensibles. Et on ne peut pas dire que c’est de leur faute puisqu’ils n’ont rien d’autre à faire. Donc le problème guinéen ne peut pas être résolu avec des petites promenades protocolaires, des tapes sur l’épaule, des repas dans des grands hôtels. Non, il faut mettre le doigt sur les plaies du pays et qu’on remette tous en cause pour guérir nos plaies ».

« … il est hors de question de le rencontrer avec son équipe tant qu’ils n’auront pas fait la déclaration des biens… » 

Pour rencontrer le PM Bernard Gomou et sa délégation, Baadiko Bah soutient : « nous, on est un parti politique, l’un des plus vieux du pays, depuis 1990… Et on aurait été heureux de rencontrer le Premier ministre, on aurait fait des pieds et des mains pour le rencontrer, mais il est hors de question de le rencontrer avec son équipe tant qu’ils n’auront pas fait la déclaration des biens déposée au Journal officiel, comme le dit la loi ».

Parlant de la gestion de son ancien compagnon de lutte, notamment à travers le MND le président de l’UFD, affirme (*) : «Nous avons tout fait depuis mars 2011, on lui a dit de déclarer ses biens. On a insisté sur le fait qu’il fallait qu’il respecte la Constitution et il s’est toujours obstinément refusé à ça, toute sa gestion n’a jamais été transparente, on n’a jamais su qu’est-ce qu’on a fait de l’argent du pays. On a eu tous les scandales possibles et inimaginables avec des avions bourrés de tonnes d’or, des avions qui partent à Dubaï ou dans les Émirats avec des dizaines de millions de dollars. On parle même plus des 700 millions de dollars versés par Rio Tinto, on sait au moins que le versement a eu lieu. Personne ne peut dire aujourd’hui, dollar par dollar, qu’est-ce qu’on a fait de cet argent.

Donc, c’est le système qui depuis le départ était totalement vicié et emmenait ces abus-là. S’il y avait eu la mesure de précautions, la déclaration des biens, il y a beaucoup de gens qui aujourd’hui n’auraient pas eu à défendre leur honneur devant la justice, mais comme finalement ça n’a pas été le cas, regardez encore même la Cour des comptes, elle n’existe que de façon formelle. Nous sommes restés à l’Assemblée nationale en 2019, 2020, 2021, on n’a jamais pu avoir en main une loi de règlement, tout s’arrêta en 2015…. Et donc, je suis désolé, l’ancien président Alpha Condé, qu’on soit obligé de lui dire de prouver que ces accusations sont fausses et qu’il n’est pas coupable des faits graves, dramatiques puisque rien dans son comportement ne le mettait à l’abri de ça. S’il avait déclaré ses biens lui-même, il aurait hésité à faire des choses. Tout le monde sait comment fonctionnait le régime… ».

Mamadou Yahya Pétel Diallo et Ibrahima Bah de Guineematin.com ajoutent que, selon cet ancien député de la 9ème législature écourtée par le coup d’Etat du 5 septembre 2021, Alpha Condé doit s’expliquer. « Aujourd’hui, c’est normal qu’on lui demande des comptes, il faut que chaque citoyen accepte qu’on lui demande des comptes, du Colonel Doumbouya jusqu’au dernier citoyen, chacun doit être justiciable de ses actes. Être mis en examen ça ne veut pas dire déjà qu’on est convaincu de culpabilité mais au moins que justice soit faite. Mais encore une fois, je regrette pour l’ancien président Alpha Condé qui n’a jamais eu de gestion transparente, jamais rien n’a été transparent et ça, c’est impossible. On ne peut pas gérer la fortune publique comme sa propre poche et à ce moment-là même si on gère bien, même si c’est justifié, il va payer la rançon de son comportement, de sa façon de gouverner en jouant avec la fortune publique comme si c’était sa cassette personnelle. C’est dommage pour lui ».

Un analyste politique trouve que « cette situation catastrophique que connaît notre pays et sa population, c’est le fruit de la gestion d’Alpha Condé, faite de corruption, de surfacturation de répressions contre les quartiers de Ratoma, et des autres zones favorables à l’UFDG. Il a passé tout son temps à combattre Cellou Dalein et son parti, par la ruse, plutôt que construire la démocratie et l’économie de notre pays. Il a été aidé par les magistrats et l’armée et les forces paramilitaires. Au lieu de corriger cela, le CNRD s’est laissé convaincre par des opportunistes pour s’engager dans des voies sans issue« .

Mamadou S. Fadi DIALLO

(1) In https://guineematin.com/2022/11/05/dialogue-politique-baadiko-bah-denonce-une-perte-de-temps-destinee-a-amuser-la-galerie/

(2) In https://guineematin.com/2022/11/05/guinee-pour-mamadou-bah-baadiko-la-gestion-dalpha-conde-na-jamais-ete-transparente/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?