Contre La sansure

Cadre de dialogue : d’importants partenaires encouragent toutes les parties à prendre part.

0

Une délégation de l’Union africaine séjourne actuellement en Guinée. Fort possible qu’elle prenne part, au Cadre du dialogue. L’arrivée du Médiateur Boni Yayi pour participer à la cérémonie du Cadre de dialogue est certaine dit-on dans les milieux informés. L’Ambassade des USA en Guinée, membre du G5 Guinée, exhorte toutes les parties à prendre part au Cadre du dialogue. Le trio (RPG AEC, ANAD et FNDC-Politique) et le FFSG vont-ils décider, à la dernière minute, de participer ?

Dirigée par l’Ambassadeur Ahmed Araita Ali, cette délégation de l’Union africaine est en Guinée où elle a commencé ses rencontres. M. Araita Ali affirme qu’ils ont été « agréablement surpris par les efforts qui ont été déjà déployés et par la prédisposition du Premier ministre comme d’autres membres du gouvernement et surtout l’engagement du chef de l’Etat qui est disposé à nous permettre d’aller aussi qu’à Conakry que dans les régions pour pouvoir apprécier l’engagement. Cela nous permettra d’avancer dans le même sens afin de voir comment faire pour que la gouvernance économique et politique en Guinée soit consolidée davantage ».
Soutenant que « la Guinée est plus que jamais décidée. La volonté politique est là. Il y a lieu de la matérialiser », il a indiqué que : « c’est pourquoi, nous allons tous conjuguer nos efforts (…) nous allons rencontrer la société civile, le secteur privé, le gouvernement ainsi que tous ceux qui permettront de faire que ce pays retrouve une ambiance pour tous les enfants de la Guinée dans le sens de la bonne gouvernance’’.
Poursuivant, il a ajouté : « nous allons nous rendre dans les régions afin de rencontrer toutes les catégories de la société guinéenne pour les écouter, apprécier et à la fin, formuler des recommandations dans un rapport qui sera présenté en Ethiopie en février prochain. Nous espérons que la Guinée deviendra le 43e Etat membre du mécanisme d’évaluation par les pairs ».

Les Américains invitent toutes les parties à participer au dialogue

Mme Anne Dudte

L’Ambassade des États-Unis a publié une déclaration dans laquelle elle a appelé « la société civile guinéenne, les représentants des partis politiques, les autorités du gouvernement de transition, les membres du Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) et les observateurs internationaux se réuniront pour trouver une voie commune pour la transition vers la démocratie« .
Soulignant que les États-Unis sont un « partenaire inébranlable et impartial de la Guinée« , les autorités américaines estiment que « le moment est venu de se réunir pour parler, reconstruire la confiance, et se mettre au travail » et invitent « tous les acteurs à venir autour de la table de dialogue afin de contribuer à la construction de l’avenir de la Guinée« , pour que « l’histoire retienne de ce dialogue national le début du retour de la Guinée à la démocratie et à l’ordre constitutionnel’’.
Anne Dudte, première conseillère de l’ambassade des États-Unis en Guinée, qui a rencontré lundi dernier des responsables des coalitions politiques ANAD et RPG Arc-en-ciel dans le but de les convaincre de prendre part au Cadre de dialogue national. Elle a souhaité que « leurs voix soient entendues, même si tous les préalables à leur participations ne sont pas encore résolus« , parce que, pour elle, c’est dans le cadre du dialogue que leurs « suggestions, plaintes et idées au dialogue national pour façonner l’avenir de la Guinée » pourraient être prises en compte.

Mamadou B BAH & Oumou BARRY

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?