Guinafnews

Cellou Dalein a participé au déjeuner-débat organisé par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN).

Le déjeuner-débat s’est tenu aux « Salons Hoche », de Paris. La rencontre s’est penchée sur la question de la transition énergétique en Afrique. M. Lassina ZERBO, ancien premier ministre du Burkina Faso et grand spécialiste de l’énergie et du nucléaire, a apporté un regard actuel et prospectif sur ces défis et les enjeux du développement de l’Afrique. 

Alors que la crise actuelle rend la question de la transition énergétique encore plus complexe, l’Afrique affronte un double défi : produire plus et durablement.

Au terme de la rencontre, Cellou Dalein Diallo a écrit sur sa page Facebook : « j’ai eu le plaisir d’être invité à un déjeuner-débat intéressant sur l’avenir de l’énergie atomique en Afrique organisé par le Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN).

Dr. Lassina Zerbo, Ancien Premier ministre du Burkina Faso et Président du Rwanda Atomic Energy Board, le principal orateur, a mis en évidence l’intérêt pour l’Afrique et les investisseurs français de s’engager dans cette filière en optant pour des petites centrales qui tiennent généralement dans un conteneur et qui, refroidies au gaz, peuvent être sûres et rentables pour les investisseurs et pour les États qui cherchent à combler leur déficit énergétique.

La rencontre fut l’occasion pour moi d’échanger avec le Dr. Lassina et plusieurs personnalités françaises du monde des affaires notamment Étienne Giros, Président du MEDEF international, Michel Roussin, ancien Ministre français de la coopération, Vice-président du CIAN et bien d’autres chefs d’entreprises de l’hexagone présentes en Afrique ».

Dr. Lassina Zerbo, a été recruté par M. Paul Kagamé pour présider le Rwanda Atomic Energy Board (Raeb). En août dernier, il a aussi été nommé président du Conseil consultatif exécutif pour l’Afrique de Nano Nuclear Energy Inc, une entreprise basée à New York dont l’ambition est de promouvoir les petits et micro-réacteurs nucléaires modulaires à usage civil. Il est aussi président du comité d’orientation du Réseau francophone international en conseil scientifique.

 

Khady THIAM

source : https://www.africapresse.paris/Agenda-PARIS-12-10-Dejeuner-debat-du-CIAN-Les-enjeux-de-l-energie-en-Afrique-le

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.