Contre La sansure

Cellou Dalein a animé un panel en marge de la 206ème session du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale à Ottawa (Canada)

0

En séjour au Canada depuis mardi dernier, 2 mai 2023, dans le cadre de la 206ème session du Comité Exécutif de l’Internationale Libérale, Cellou Dalein Diallo, en sa qualité de vice président de l’Internationale Libérale a animé hier jeudi, 04 mai 2023, avec d’autres de ses amis libéraux, un panel intitulé : « Positionner l’Afrique en tant que partenaire essentiel de la paix et de la prospérité dans le monde ».

Ce panel, modéré par le Ministre ivoirien des ressources halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, comprenait Rob Oliphant, Député et Secrétaire parlementaire du Ministère canadien des affaires étrangères, Wendy Alexander, Députée et Secrétaire générale du Réseau Libéral Africain, et ElHaji Omar Youm, Vice-président de RENEW PAC et Chef du groupe parlementaire de l’APR, à l’Assemblée Nationale du Sénégal.

Le leader de l’UFDG et de l’ANAD écrit dans sa page Facebook écrit à cet effet : « j’ai axé mon propos sur le recul de la démocratie et des libertés sur le continent et surtout les contraintes à lever pour accélérer le développement économique du continent. En plus des nécessaires investissements dans les infrastructures, l’éducation et la santé, il faudra s’atteler à l’industrialisation et au développement de l’agriculture pour, d’une part, assurer la transformation de nos matières premières sur place, afin de créer plus d’emplois et de valeur ajoutée pour nos économies et, d’autre part, réaliser l’autosuffisance alimentaire du continent ».

Selon notre confrère levelateur224.com (*) « dans la foulée de son intervention, le vice-président de l’Internationale Libérale a soutenu que ces politiques doivent être accompagnées par la mise en œuvre diligente de la ZLECAF et par l’indispensable amélioration du climat des affaires et, de façon générale, de la gouvernance dans les États« .

Retour à Montréal 

Après la prière à la Grande Mosquée de Gatineau, dont la bibliothèque porte le nom de feu Mamadou Saliou Kanté, guinéen de Labé, le président de l’UFDG et de l’ANAD reviendra sur Montréal pour échanger avec la communauté. Nombre de personnes se demandent « où cet homme, avec plus de 7 heures de décalage horaire, septuagénaire et seul politicien guinéen à avoir fait le tour de la Guinée à de nombreuses occasions, trouve de l’énergie pour tenir ce rythme. En tout cas, non seulement il mobilise les guinéens, partout où il se trouve, mais il attire et convainc les potentiels investisseurs. Maintenant, il faudrait bien que Colonel Mamadi Doumbouya et ses conseillers comprennent que c’est aux guinéens de choisir leurs dirigeants. Avec Cellou Dalein, nous avons de bonnes raisons de croire que la Guinée va prendre la bonne voie du développement socioéconomique, parce qu’elle bénéficiera de l’appui des bailleurs de fonds« .

Mamadou S. Fadi DIALLO

(*) https://lerevelateur224.com/2023/05/04/canada-cellou-dalein-anime-un-panel-en-marge-de-la-206eme-session-du-comite-executif-de-linternationale-liberale/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?