Face à la détermination des FVG, le CNRD et son gouvernement vont-ils collaborer ?

0

Hier, les Forces vives ont décliné les itinéraires pour les marches pacifiques qu’elles comptent organiser la semaine prochaine sur tout l’étendue du territoire. Quelques heures heures après, en Conseil de Ministres, selon le porte-parole Ousmane Gaoual Diallo, le Premier ministre Bernard Goumou « a promis de prendre contact avec les différents acteurs dès cet après-midi pour voir dans quelles mesures, le dialogue va se poursuivre pour permettre l’aboutissement de ces discussions« .

Mais ce qui le plus l’attention des commentateurs depuis hier, c’est la non comparution de l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damara Camara, alité depuis plusieurs semaines à l’Hôpital sino-guinéen de Kipé. Le procureur spécial Aly Touré a informé que le médecin lui a dit que : « le patient a une glycémie actuelle de deux grammes alors que la normale c’est aux alentours de 1.1, 1.2 grammes. Il ajoute que la tension est très enlevée. Elle était 15.9 alors que la normale avoisinerait les 12.8. La saturation en oxygène était de 86 alors que dans les conditions normales, elle devrait être au-dessus de 95%. Voyant ces paramètres, le médecin dit que c’est une décision de justice, on ne s’oppose pas mais lorsqu’il y a des conséquences, à l’avenir on ne pourra pas en être responsable ».

Chez les populations, nombre de personnes condamnent « l’attitude du procureur spécial Aly Touré. Il est informé que toutes ces personnes sont malades… des jugements pour les mettre sous contrôle judiciaire ont été rendus. Chaque fois il s’est opposé. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’il veut ? Que ces prisonniers non jugés décèdent en prison, comme l’ancien Ministre et président de la commission électorale, Loucény Camara ? Il faut que cette chasse aux sorcières soit arrêtée car, depuis leur prise du pouvoir, ces gens du Colonel et de Dansa Kourouma se sont illustrés par la mauvaise gouvernance. Ils font pire qu’Alpha Condé… »

Main tendue ?

L’ancien responsable de l’UFDG, devenu porte-parole du gouvernement de transition informe que : « le Premier ministre reste à l’écoute des forces vives et maintient sa main tendue pour un dialogue assez important et fraternel pour faire en sorte que les guinéens puissent discuter des problèmes quels qu’ils soient autour de la table de négociations… La main tendue du gouvernement et du Premier ministre reste maintenue« .

Il informe qu’il était prévu de rencontrer les forces vives  pour « examiner les points qui ont été soulevés (…) Au grand étonnement du Premier ministre et des membres du gouvernement, les forces vives ont annoncé leur retrait du dialogue et une série de manifestations« .

L’UFDG de Cellou Dalein Diallo est la seule formation politique représentée partout à travers le pays et dans le reste du monde où vivent des guinéens. Sur cette photo, Cellou Dalein Diallo procède à l’inauguration du siège de l’UFDG à Luanda (Angola).

Pour un commentateur, « il faut se poser la question de savoir comment cette main est tendue. Ce gouvernement cherche à manipuler. Ce qui leur est demandé, c’est respecter la charte de la transition et de mettre fin à cette chasse aux sorcières. Cellou Dalein Diallo a dit l’autre jour à la Sorbonne (Paris, France) que la Justice qui a refusé d’examiner sa requête pour sa résidence principale de Dixinn, qui a été détruite sauvagement, n’inspire pas confiance. Certains membres du CNRD et leurs complices sociopolitiques veulent sa mort. S’il se présente devant cette CRIEF, à Conakry ou partout ailleurs en Guinée, ce sera sa fin. Ils vont le tuer. Le G-5 (Cedeao, Nations-Unies, Union européenne, France et Etats-Unis) a les moyens de faire entendre raison aux autorités de la transition ».

Mody Abdoulaye DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.