Guinafnews

Cellou Dalein Diallo a entamé sa tournée canadienne par Québec.

Le Président de l’UFDG et une forte délégation des responsables des fédérations du Québec ont été reçus au Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Rendant compte de cette rencontre, Cellou Dalein Diallo écrit sur son compte Facebook :  « J’ai entamé la deuxième phase de ma tournée en Amérique du Nord par Montréal où le Bureau Fédéral m’a réservé hier mercredi un accueil très chaleureux.

Ce jeudi matin, accompagné du Vice-président Chérif Bah, du Coordinateur des Fédérations UFDG de l’extérieur El hadj Diouma Bah et du Secrétaire fédéral de l’UFDG-Canada, je me suis rendu à Québec où j’ai été reçu au Ministère québécois des Relations internationales et de la Francophonie.

J’ai eu des entretiens fructueux avec Grégoire Diamant, Directeur de la Direction Afrique et Moyen-Orient et Félix Beaudry-Vigneux, Chef du Bureau Afrique australe et orientale et Conseiller Afrique de l’Ouest.

Nos échanges ont porté essentiellement sur la transition en Guinée, le récent Accord entre la CEDEAO et les autorités guinéennes et surtout sur le rôle que l’OIF, dont le Canada est un membre actif, pourrait jouer dans le processus électoral et le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

D’autres questions relatives au terrorisme et aux coups d’état en Afrique de l’Ouest ainsi qu’aux conséquences du conflit russo-ukrainien sur le continent africain ont été abordées.

Mes interlocuteurs n’ont pas manqué d’exprimer leur intérêt à soutenir, à travers l’OIF et à travers le Gouvernement fédéral du Canada, la Guinée dans ses efforts de développement et de construction d’une démocratie apaisée respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales ».

En fin de semaine, il animera un meeting à Montréal où réside des milliers de guinéens. Après le Canada, avec sa délégation, il se rendra aux Etats-Unis.

Mamadou S. Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.