Contre La sansure

Cellou Dalein Diallo a pris part à un colloque sur l’œuvre littéraire de Tierno Monénembo

0

L’université Montréal au Canada rend hommage à l’écrivain Guinéen , Tierno Monénembo, auteur de plusieurs ouvrages dont les Crapauds-brousse, le roi du Kahel, le Terroriste noir. 

Dans un tweet, l’ancien premier ministre et actuellement président de l’UFDG et de l’ANAD, en séjour au Canada pour les travaux de la 206 ème conseil de l’Internationale Libérale dont il est vice-président et du Congrès du Parti Libéral du Canada a écrit :

Cellou Dalein Diallo

« J’ai été heureux de prendre part, ce mardi 9 mai, au colloque sur l’œuvre de Tierno Monénembo, organisé par l’Association canadienne-française pour l’avancement des sciences (ACFAS) en collaboration avec l’Université de Montréal, HEC de Montréal et Polytechnique de Montréal.

Ce fut pour moi une fierté de voir l’œuvre d’un compatriote célébrée par d’éminents chercheurs et professeurs de renommée mondiale venant de prestigieuses Universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord ».

On notait en effet, parmi les intervenants, Philippe Basabose de l’Université de Newfoundland, Josias Semujanga de l’Université de Montréal, Dr Hannah Grayson de l’Université de Stirling en Écosse, la Professeure Christine Le Quellec Cottier de l’Université de Lausanne, Adama Coulibaly, Doyen de la Faculté Langues, Littératures et Civilisations de l’Université d’Abidjan et Dr Mamadou Hady Ba, Professeur à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis.

Au cours du colloque, l’œuvre littéraire de Tierno Monénembo a été passée en revue, les talents et l’inspiration de l’auteur ont été unanimement salués et un vibrant hommage tout aussi unanime a été rendu à notre compatriote ».

Le président de l’UFDG a permis à certains conférenciers d’échanger avec le célèbre écrivain guinéen, en séjour au Sahara. Obligé de quitter la salle pour se rendre à l’aéroport pour renter via Paris, Cellou Dalein Diallo a mis son séjour à profit pour recevoir des délégations venues de différentes fédérations du Canada et de l’État de New-York.

Rappelons que Tierno Monènembo, de son vrai nom Thierno Saïdou Diallo,  est né le 21 juillet 1947 en Guinée, s’est exilé en 1969 et a vécu successivement au Sénégal et en Côte d’Ivoire avant de gagner la France, en 1973, pour poursuivre ses études.

Après avoir présenté sa thèse de doctorat de biochimie à Lyon, il est nommé Docteur ès sciences. Il travaille actuellement dans une université française.

Yaya  Diallo

Par : https://guinee3.net/index.php/culture-cellou-dalein-diallo-prend-part-a-un-colloque-sur-tierno-monenembo/

Mise à jour de Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.