Contre La sansure

« Celui qui ne se reproche de rien, n’a peur de rien” F. O. Fofana

0

À l’AG de l’UFDG d’hier qu’il présidait, Dr. Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents de l’UFDG, qui a dirigé toutes les campagnes de Cellou Dalein Diallo, a affirmé que celui-ci est « en mission du parti à l’étranger… Le jour où il sera annoncé à Conakry, nous allons nous arranger à ce qu’il rentre à 14h. Parce que comme on aime à le dire, celui qui ne se reproche de rien, n’a peur de rien”.

 

C’est qu’il a été amené à commenter l’absence du président du parti, Cellou Dalein Diallo qui, depuis plusieurs semaines, est en séjour à l’étranger. Même s’il a quitté Conakry après le président de l’UFR, Sidya Touré, c’est seulement de son absence que l’on parle. Surtout depuis que Bah Oury, membre fondateur de l’UFDG, duquel il a été exclut depuis son rapprochement avec l’ex président Alpha Condé, a estimé que l’absence du leader de l’ANAD (dont l’UFDG est la colonne vertébrale) a à voir avec les dossiers soumis à la CRIEF.

Dr. Fodé Oussou Fofana a commencé par rappeler que « pendant 11 ans, incontestablement, il (Cellou Dalein Diallo, ndlr) a participé à tous les combats. Chaque fois qu’il y a une manifestation, le président Dalein est devant. Il n’a raté aucune manifestation. Il est toujours présent pour galvaniser les militants et les responsables du parti« .

Seul leader politique guinéen à avoir parcouru tous les districts du pays, Cellou Dalein Diallo est depuis bientôt 3 mois à l’extérieur du pays. Dr. Fodé Oussou Fofana explique : « en tant que musulman, il est allé faire la Oumra. Deuxièmement, pour rencontrer les militants et les responsables (…) il a le droit d’aller remercier tous ses militants. En tant qu’être humain, il a aussi le droit de prendre du repos« .

 

Dans une mosquée de Dakar, après la prière, des militants et sympathisants se bousculaient pour saluer Cellou Dalein Diallo.

 

Pour M. Abdoulaye B., un cadre du parti, « les gens sont de mauvaise foi, la mémoire courte. Lansana Kouyaté du PEDN, aujourd’hui très proche du CNRD du Colonel Doumbouya, a passé combien d’années à l’étranger avant de rentrer au pays ? Il gérait son parti à partir de Paris et d’Abidjan. Il n’est pratiquement jamais revenu en Guinée, surtout après la présidentielle de 2015. Alpha Condé ne venait en Guinée que pour prendre part aux élections, sinon, il était en permanence entre Paris et Ouagadougou au Burkina, pays d’origine de son père« .

Abdoulaye B., souhaiterait que « pour laver son honneur, et pour rassurer les militants et sympathisants, Cellou Dalein Diallo porte plainte contre les auteurs de l’audit d’Air Guinée ou de toute autre affaire. Qu’elle soit portée à la CRIEF ou non. Et dans cette plainte, que la CRIEF, qui a jugé nécessaire de traiter le dossier Air Guinée, soit mise en cause. Si Dalein le fait, l’opinion nationale va comprendre que tout est fait pour l’empêcher de participer à la présidentielle qu’il gagnerait facilement même si le droit de participer à cette élection était accordé au Colonel Doumbouya« .

 

M. Saliou Fadi DIALLO

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?