« Charles Wright a oublié tout ce que les acteurs de la société civile ont fait pour fabriquer son image ».
Le coordinateur du Front national pour la défense de la constitution (FNDC) assure que le colonel Mamadi Doumbouya a encore la chance de rentrer dans l’histoire par la grande porte en organisant des élections pour rendre le pouvoir aux civils.
Relaxé par la justice, Oumar Sylla alias Foniké Mengué exhorte le président Mamadi Doumbouya à prendre ses responsabilités pour favoriser une transition réussie dans notre pays.
Pour ce faire, conseille-t-il, ‘’il n’a qu’à écarter les mauvais pions qui sont autour de lui. J’ai dit un jour au colonel Doumbouya : ‘Vous êtes rentré dans l’histoire. Tous les guinéens vous applaudissent. Certains vous appellent même Doumbouchou. Je ne veux pas les mêmes qui vous applaudissent aujourd’hui, vous crient dessus. Je vous propose de faire un petit moment, d’organiser les élections et donner le pouvoir à celui qui gagne. Vous pouvez revenir après’’’.
Le numéro 1 du FNDC estime que le ministre de la justice ne joue pas en faveur d’une transition réussie. ‘’Charles Wright a oublié tout ce que les acteurs de la société civile ont fait pour fabriquer son image. C’est le plus grand problème de la transition. Il a mis Mamadi Doumbouya dans des problèmes’’, accuse-t-il sans prendre de gants.
Il dit à qui veut l’entendre que ‘’Charles Wright sera l’un des éléments qui va ternir carrément l’image du colonel Doumbouya. On ne sait même pas comment Charles Wright fonctionne. Il pense que la justice, c’est lui. Il est ministre de la justice, procureur général, procureur de la République auprès de tous les tribunaux. Quand il y a un problème à Boké, au lieu qu’il n’appelle le procureur, c’est lui-même qui se déplace. Il faisait la même chose quand il était procureur général près la cour d’appel de Conakry. Même notre arrestation musclée, c’est Charles qui a dit au chef de mission de nous arrêter manu militari’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com
In https://www.visionguinee.info/fonike-mengue-interpelle-le-colonel-doumbouya-il-na-qua-ecarter-les-mauvais-pions-qui-sont-autour-de-lui/
NB. Le titre est de guinafnews.org