Comme les Kassory, Diané, etc., Alpha Condé devrait payer une caution, surtout pour voyager
Beaucoup de dignitaires de l’ancien régime croupissent en prison ou ont payé des cautions pour en sortir. D’autres pourraient subir le même sort, poursuivis qu’ils sont ou susceptibles de l’être pour « des faits présumés d’enrichissement illicite et de détournement de deniers publics« . La même mesure ne devrait-elle pas être appliquée à l’ex président Alpha Condé, premier responsable des crimes de sang et économique durant son règne, pour qu’il ait le droit de voyager ?
Poursuivi avec certains de ses collaborateurs notamment pour « des atteintes volontaires à la vie humaine notamment, meurtre, assassinat et complicité de meurtre et d’assassinat et des atteintes à l’économie nationale et de complicité« , l’ex président a quitté Conakry pour la Turquie par un vol spécial. Celui que l’on dit être « multimillionnaire en dollars US, issus des finances publiques et de revenus tirés de l’exploitation minière du pays », selon un acteur sociopolitique, « devrait payer une caution pour être autorisé à aller suivre des soins. Il est plus fatigué par son âge que par une maladie. Il y a des gens plus malades que lui, d’anciens cadres de l’État, patriotes… qui n’ont pas ce privilège« .
Pour l’ancien député Aboubacar Soumah, qui rappelle que « le procureur général près la Cour d’appel de Conakry a publié une liste à la tête de laquelle se trouve Alpha Condé pour des faits de crimes de sang, le CNRD n’est plus compétent pour lui donner n’importe quelle permission pour quelle que cause que ce soit » et, de ce fait, il « revenait à la justice de trouver les argumentaires nécessaires pour donner du temps au professeur Alpha Condé d’aller se soigner ou même faire venir ses médecins en tant qu’ancien chef d’Etat. C’est comme ça si la justice était la véritable boussole« .
De l’avais d’un cadre de l’Administration, « toutes les personnes dont il est question dans les affaires de la CRIEF devraient déposer une caution. On nous dit que le régime d’Alpha Condé a détourné des milliards… ceux qui ont géré ces fonds devraient payer des cautions ou être coffrées. Ce n’est pas avec les dignitaires du régime Lansana Conté que l’on peut trouver des fonds pour reconstruire notre pays. Dans ce dossier, que ce soit Air Guinée ou les rails, c’est juste Cellou Dalein qui est injustement visé par ceux qui veulent confisquer le pouvoir« .
Pour qu’il parte, en janvier dernier, se soigner à Abu Dhabi, la CEDEAO avait pris des garanties pour son retour. Est-ce encore elle qui a donné des garanties ?
