Côte d’Ivoire: suite à la démission de Thiam, le PDCI organise un congrès extraordinaire le 14 mai

En Côte d’Ivoire, suite à la démission de Tidjane Thiam à la tête du PDCI, son parti – réuni d’urgence en Bureau politique – a décidé, ce lundi 12 mai, d’organiser un congrès extraordinaire, mercredi 14 mai, pour élire un nouveau président.

Avec notre correspondante à Abidjan, Bineta Diagne
En Côte d’Ivoire, la réunion d’urgence de ce lundi 12 mai à Abidjan, était présidée par le doyen d’âge des vice-présidents, Ernest N’Koumo Mobio. Son intérim est court, puisque le Bureau politique décide d’organiser un congrès extraordinaire, dans deux jours. Dans la grande salle de la Maison du Parti, les membres du Bureau politique et les sages du PDCI, tous vêtus d’une chemise en pagne vert, à l’effigie de Tidjane Thiam, suivent avec ferveur l’ouverture des travaux. Face à eux, sur la tribune, Ernest N’Koumo Mobio, doyen de 92 ans. « Ce rôle, je voudrais l’assumer avec votre dévouement et votre confiance ».
Congrès fixé au 14 mai
Un seul ordre du jour : organiser au plus vite un Congrès extraordinaire. Au bout de quelques heures de débats, le Bureau politique convient d’une date : le mercredi 14 mai. Alain Cocauthrey lit la déclaration finale. « Le format du congrès extraordinaire est éclaté en quarante-cinq lieux de vote sur le territoire national. L’appel à candidature est ouvert à tous ». Les candidats ont jusqu’à demain 18h pour déposer leur dossier.
Ouvert à tous… mais officieusement, Tidjane Thiam part favori. À travers cette manœuvre, les cadres du PDCI espèrent l’élire à nouveau à la tête du parti. Et ce, avant même l’issue d’un procès contestant sa légitimité à la présidence du parti. Mais cette question est loin de résoudre une autre équation : sa candidature, qui reste compromise, car la justice a ordonné sa radiation de la liste électorale le mois dernier.
Toujours sous le coup d’un procès
La décision de Tidjane Thiam de quitter son poste intervient alors qu’un procès est toujours en cours contre lui. Une cadre du PDCI a notamment remis en question la légalité de son élection, à la tête du PDCI, en décembre 2023. Thiam risque d’être destitué de son poste.
Annoncer sa démission, avant l’issue de ce procès, est une manière d’atténuer l’impact de cette procédure. En effet, « puisqu’il renonce à son mandat, le juge n’a plus de raison de le déclarer illégal », estime un juriste.